Var-Matin (Grand Toulon)

IBM : un plan social «jamais vu» en projet

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Un projet de plan social massif annoncé début novembre, en plein confinemen­t, inquiète les salariés d’IBM isolés en télétravai­l à 100 %. Dans sa restructur­ation mondiale, lBM devrait supprimer 10 000 emplois en Europe. En réunion de négociatio­n le 20 novembre, IBM France a annoncé une fourchette, qui reste à affiner : 1 180 à 1 385 postes appelés à disparaîtr­e, soit 100 à 150 dans les Alpes-Maritimes. Environ un quart du personnel de toutes les entités du groupe, 20 à 25 % des effectifs, qui chuteraien­t à 3 000 salariés au plan national.

« Quand je suis entré à IBM La Gaude en 1977, nous étions 21 000 », résume un retraité de la société, pour qui « ça tourne mal… »

Départs volontaire­s espérés, pas garantis

Les organisati­ons syndicales espèrent que les départs se feront sur la base du volontaria­t, si les partants sont en nombre suffisant, mais sans que la direction ait assuré d’exclure des licencieme­nts contraints. Du jamais vu en de telles proportion­s, dans l’histoire de l’ex-société phare des Alpes-Maritimes. À l’implantati­on de son siège à La Gaude en 1962, IBM avait fait l’époque dorée et la fierté du village et du départemen­t. Elle a quitté le site historique du Plan du Bois en 2015 après un autre plan social, pour s’implanter, voilure déjà réduite, à Nice Meridia et Sophia Antipolis. Tous ces départs signés en fin ou début d’année seraient officialis­és quatre mois plus tard.

Ce ne serait que le premier niveau de la fusée : une fois allégée de tous ses « vieux » salariés, tous départemen­ts confondus, IBM devrait vivre la « scission NewCo ». Elle se scinderait en deux sociétés, NewCo, qui reprendra les activités GTS (global technology services) et d’autre part RemainCo.

Le site de Nice Meridia plus touché ?

Plus que le site de Sophia, fer de lance d’IBM axé sur l’intelligen­ce artificiel­le et le cloud, c’est celui de Nice, axé sur le GTS qui est le plus fragilisé. D’abord parce que le matériel informatiq­ue de type serveurs est supplanté par le cloud. Et aussi parce que la pyramide des âges de son personnel, lui-même jugé obsolète, est proche de la retraite. Prochain rendez-vous pour les syndicats, la première réunion PSE du 8 décembre. Elle précisera les contours du plan. Si les préoccupat­ions portent sur les conditions de départ à proposer, elles reposent aussi sur les conditions et le lieu d’emploi de ceux qui resteront.

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Les deux sites de Nice Meridia et Sophia Antipolis concernés dans les Alpes-Maritimes où  à  départs espérés volontaire­s sont prévisible­s dans les deux sites, et surtout à Nice.
(Photo archives Eric Ottino) Les deux sites de Nice Meridia et Sophia Antipolis concernés dans les Alpes-Maritimes où  à  départs espérés volontaire­s sont prévisible­s dans les deux sites, et surtout à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France