Var-Matin (Grand Toulon)

Condamné à 6 mois de prison pour un vol de fromage

Gilles Garcia avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre de son épouse. Son procès en appel devait se tenir dans les prochains jours à Aix-en-Provence

- A. G. V. W.

Son procès en appel aurait dû débuter lundi 14 décembre à la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Il n’aura finalement pas lieu. Gilles Garcia, 49 ans, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de son épouse Valérie à La Seyne le 8 janvier 2015, s’est donné la mort dans sa cellule de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) mardi dernier.

Selon nos informatio­ns, il aurait laissé une lettre où il expliquait ne plus supporter son état physique, fortement dégradé par une maladie cardiaque. En revanche, rien sur le procès à venir ni sur les faits qui l’ont conduit derrière les barreaux...

Aveux surprise

Dernière offense d’un homme décrit comme manipulate­ur, qui adorait tout contrôler. Alors, quand il a senti fin 2014 que son épouse s’éloignait de lui, allant jusqu’à entamer une procédure de divorce, il ne l’a pas supporté.

Le 7 janvier 2015, il avait donc empoisonné le repas de sa conjointe avec des médicament­s. Puis il avait profité de son état comateux pour l’étouffer sur son lit. Leur fils, âgé de 11 ans, avait également ingéré un grand nombre de médicament­s psychotrop­es.

Tout au long de l’instructio­n, pendant les quatre ans et demi de détention provisoire et durant une bonne partie de son procès, tenu à Draguignan en mai 2019, Gilles Garcia avait nié avoir tué son épouse, évoquant un pacte de suicide familial qui aurait échoué. Mais au troisième jour d’audience, Gilles Garcia créait la surprise. Il avouait avoir tué sa femme avec préméditat­ion. « Je prends l’entière responsabi­lité de ce qui est arrivé, l’entière culpabilit­é. Je ne sais pas si je l’ai étouffée ou étranglée. Mais il fallait l’interventi­on d’un tiers. J’admets que je suis cette personne. » En le condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité, les jurés étaient allés au-delà des réquisitio­ns de l’avocat général, qui avait réclamé trente ans.

Gilles Garcia, qui avait déjà effectué une tentative de suicide avant son premier procès - repoussant celui-ci de trois semaines à l’époque -, venait d’être transféré de la prison de Draguignan à celle de Luynes. Un transfert qu’il ne supportait pas. Il a choisi de se dérober à la justice des hommes et au regard de son fils en ingérant... des médicament­s.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Le Seynois avait été condamné en mai  à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de son épouse Valérie.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Le Seynois avait été condamné en mai  à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de son épouse Valérie.

Newspapers in French

Newspapers from France