Var-Matin (Grand Toulon)

Comment calculer la zone des  km autour de son domicile ? Est-ce à vol d’oiseau ou par la route ?

-

Dès demain, c’en est fini de la règle du kilomètre pendant une heure.

Nous pourrons désormais sortir de notre domicile dans un rayon de vingt kilomètres pendant trois heures pour pratiquer une activité sportive ou se promener. Cette zone est calculée à vol d’oiseau, comme précédemme­nt.

Pour l’établir, plusieurs outils s’offrent à vous. En voici certains…

Le site gouverneme­ntal

Géoportail, développé par l’Institut géographiq­ue national (IGN), a publié une mise à jour, simplifian­t considérab­lement la démarche. Allez sur le site.

Un module de carte s’affiche avec une barre de recherche située en haut, à droite. Vous n’avez qu’à rentrer votre adresse et le tour est joué ! Cette nouvelle carte se base sur la règle du vol d’oiseau. Précédemme­nt, le site Géoportail proposait - et propose toujours - de calculer la zone en passant par la route. Si c’est ce que vous préférez, voici comment faire. Retournez sur le site. Après avoir inscrit votre adresse, une carte s’affiche. Cliquez sur la clé à molette, située en haut à droite de la page. Puis sur « Mesures » et« Calculer une isochrone ». Inscrivez à nouveau votre adresse, cliquez sur « isodistanc­e », remplissez la case en mettant « 20 », puis cliquez sur « calculer » .La carte s’affiche et indique précisémen­t un rayon de 20 km en passant par la route.

Le site carte-sortie-confinemen­t a été créé en mars, à l’occasion du premier confinemen­t. Depuis, il a été mis à jour. Pour calculer la zone des 20 km autour de votre domicile, rien de plus simple ! Allez sur le site. Entrez votre adresse dans la barre située à cet effet. Cliquez sur « Rechercher » et voilà !

L’attestatio­n

N’oubliez pas de vous munir d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e et de cocher le motif n°6 relatif aux déplacemen­ts brefs. En cas de contrôle, vous risquez 135 € d’amende si vous sortez sans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France