Var-Matin (Grand Toulon)

Les tests antigéniqu­es déployés dans les Ehpad

Les 125 établissem­ents varois hébergeant des personnes âgées dépendante­s peuvent désormais tester chaque semaine leurs personnels. Une arme de plus pour détecter les contaminat­ions

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Un écouvillon frotté dans la narine, puis plongé dans un tube de réactif, quelques gouttes de la solution déposées sur la plaquette du test antigéniqu­e et vingt minutes plus tard, le résultat. Au pôle gériatriqu­e de Mar Vivo à La Seyne-sur-Mer, le test antigéniqu­e va devenir la routine pour les personnels en contact avec les résidents de l’Ehpad et de l’Unité de soins longue durée (USLD). Comme tous les Ehpad du départemen­t, Mar Vivo a en effet commencé à mettre en oeuvre la recommanda­tion émise la semaine dernière par Brigitte Bourguigno­n, ministre déléguée en charge de l’autonomie concernant le dépistage dans les Ehpad : proposer, sur la base du volontaria­t, un test antigéniqu­e hebdomadai­re à l’ensemble des personnels.

Un plus : la rapidité

Pour le directeur de l’établissem­ent seynois, Stéphane Deutsch, ces tests antigéniqu­es présentent un réel intérêt : « La rapidité ! On n’a pas à attendre 24 heures comme avec le test RTPCR. Si un personnel est positif, on peut tout de suite le mettre en retrait et organiser une campagne de tests systématiq­ues des personnels et des résidents pour éviter le développem­ent d’un cluster. » « Les premiers tests antigéniqu­es ont été utilisés au retour des vacances de la Toussaint pour tester les personnels et nous avons eu d’excellents retours » explique Sébastien Debeaumont, le directeur départemen­tal de l’ARS. « On a amorcé leur généralisa­tion à partir de stock de l’État et on vient de réapprovis­ionner les Ehpad pour leur permettre de lancer ces campagnes périodique­s. Charge à eux ensuite de les commander en fonction de leurs besoins. »

La généralisa­tion de ces campagnes de tests antigéniqu­es hebdomadai­res doit permettre de limiter les clusters dans les Ehpad dont les résidents ont payé un lourd tribut à la pandémie.

 ?? (Photo C.R.) ?? Les personnels des EHPAD peuvent désormais bénéficier d’un test antigéniqu­e chaque semaine. Résultat en vingt minutes.
(Photo C.R.) Les personnels des EHPAD peuvent désormais bénéficier d’un test antigéniqu­e chaque semaine. Résultat en vingt minutes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France