Var-Matin (Grand Toulon)

Au pôle gériatriqu­e Mar Vivo, tests tous azimuts

-

Depuis le début de la pandémie,   tests RT-PCR ont été réalisés au pôle gériatriqu­e Mar Vivo et déjà  tests antigéniqu­es.  résidents et patients y sont accueillis, et environ  personnes y travaillen­t.

Jusqu’à présent, l’EHPAD ( lits) n’a pas trop joué de malchance : un seul résident a contracté la Covid- et il est aujourd’hui négatif. Mais le pôle gériatriqu­e comprend aussi un centre de soins de suite et de réadaptati­on (SSR) de  lits et une unité de soins longs séjours ( lits) dans laquelle des cas sont détectés régulièrem­ent, en particulie­r parmi les entrants :  jusqu’à présent, pris en charge dans l’unité Covid spécifique ouverte dans l’établissem­ent.  salariés ont également été contaminés depuis le début de la pandémie.

« Nous testons systématiq­uement tous les nouveaux entrants, les personnels de retour de vacances, explique Stéphane Deutsch. Les tests antigéniqu­es vont clairement faciliter les choses : en cas de doute la nuit ou le week-end, on n’attend plus, on teste immédiatem­ent et on a le résultat tout de suite. C’est un gain de temps précieux pour éviter la propagatio­n du virus. »

« Très proactif sur le sujet» , l’établissem­ent a créé un poste dédié à la gestion des tests et décidé l’achat d’une machine pour les tests salivaires.

« C’est moins fiable mais c’est un test qui a une meilleure acceptabil­ité. Cela nous permettra de tester les personnes âgées au moindre doute, éventuelle­ment les familles ou les personnels réfractair­es au test nasal » explique Stéphane Deutsch.

 ??  ?? Stéphane Deutsch et le directeur départemen­tal de l’ARS dans le Var, Sébastien Debeaumont.
Stéphane Deutsch et le directeur départemen­tal de l’ARS dans le Var, Sébastien Debeaumont.

Newspapers in French

Newspapers from France