Var-Matin (Grand Toulon)

Le point dans les Ehpad du Var

-

Avec Sébastien Debeaumont, directeur départemen­tal de l’Agence régionale de santé.

Quel bilan dans les EHPAD du départemen­t ?

Depuis le début de la deuxième vague épidémique,  épisodes ont été comptabili­sés dans les Ehpad du Var, dont  constituen­t des clusters (avec plus de trois cas groupés recensés sur sept jours). Sur les 125 Ehpad du départemen­t, seuls deux ont été épargnés jusqu’à présent.

S’agissant des décès ?

 résidents sont décédés de la Covid- :  dans leurs établissem­ents et  dans les établissem­ents de santé où ils avaient été transférés. Cela représente un taux de létalité de  %. Il est de  % pour l’ensemble des Ehpad de la région PACA.

Outre le déploiemen­t des tests antigéniqu­es, quelles sont les mesures mises en oeuvre ?

Le but est bien de jouer sur la prévention et ces tests antigéniqu­es sont une nouvelle arme. Mais le risque zéro n’existe pas.

Dès qu’un cas dans un Ehpad est signalé à l’ARS, nous organisons un dépistage de l’ensemble du personnel et des résidents pour avoir une photo de la situation à l’instant T et nous faisons immédiatem­ent appel au Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste à l’hôpital d’Hyères. Il aide les établissem­ents à adopter les mesures qui s’imposent pour maîtriser l’épidémie, et notamment la sectorisat­ion pour opérer une étanchéité entre secteurs Covid et non Covid.

Par ailleurs, quatre hotlines gériatriqu­es gérées par les hôpitaux du départemen­t leur permettent d’obtenir des conseils pour le suivi et la prise en charge de leurs patients, ce qui permet d’asseoir collégiale­ment toutes les décisions. Deux hotlines soins palliatifs sont aussi disponible­s pour accompagne­r les situations de fin de vie.

Comment aidez-vous les EHPAD à faire face au manque de personnels ?

Au cours de cette deuxième vague, le personnel a été plus durement touché. On a pu compter sur les services d’hospitalis­ation à domicile (HAD) et sur les communauté­s profession­nelles territoria­les de santés pour assurer des renforts

()

dans les établissem­ents. On a aussi développé un lien avec pôle emploi qui nous a permis de recruter  infirmiers,  agents de service hospitalie­rs et  aides-soignants sur l’ensemble des établissem­ents touchés. Ona aussi pu compter sur la solidarité des infirmiers libéraux, ils ont toujours répondu présents.

Les personnels avaient déjà été très éprouvés par la première vague. Ils ont vécu et vont vivre encore des situations difficiles. Malgré ça ils répondent toujours présents et je leur tire mon chapeau.

1- Les CPTS regroupent des profession­nels de santé d’un territoire qui s’organisent pour gérer ensemble des problémati­ques de santé déterminée­s, notamment la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France