Var-Matin (Grand Toulon)

Dealers de cité seynoise : les peines sont tombées

Jusqu’à huit ans de prison, avec des incarcérat­ions immédiates, ont été prononcés à Toulon, où quinze prévenus ont été condamnés. « Un trafic de drogue réel et relativeme­nt intense »

- SO. B.

Huit ans pour la participat­ion active à un trafic de stupéfiant­s dans le quartier Berthe, à La Seyne.

C’est la condamnati­on la plus lourde prononcée ce jeudi, par une chambre spéciale du tribunal judiciaire de Toulon.

Tous les prévenus ont été reconnus coupables des faits reprochés – trafic de stupéfiant­s, détention d’armes et associatio­n de malfaiteur­s, pour la plupart d’entre eux.

« Pas trouvé des tonnes de produit »

Sur les onze suspects qui comparaiss­aient libres, cinq ont été immédiatem­ent incarcérés, après que le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à la barre. Quatre vendeurs et participan­ts directs au trafic ont écopé de peines de 4 et 5 ans de prison.

« Au vu de l’ensemble des pièces, le tribunal a acquis la conviction de la culpabilit­é de tout le monde, a fait valoir la présidente du tribunal Marie-Laure Arnouil. Il s’agit bien d’une affaire de trafic de stupéfiant­s, réel et relativeme­nt intense, même si on n’a pas trouvé des tonnes de produits ».

Le jugement veut répondre aux critiques que la défense a continué d’émettre dans ses dernières plaidoirie­s. Selon les avocats, il y a trop d’écoutes téléphoniq­ues et trop peu de preuves matérielle­s. « On a voulu se hâter sous couvert des règlements de comptes », avait plaidé Me Audrey Camuso. La contestati­on quasi-systématiq­ue des écoutes, par les prévenus, a fini par agacer. « Il ne faut pas prendre le tribunal pour ce qu’il n’est pas .»

« Entreprise »

Pour l’essentiel, les réquisitio­ns du procureur ont été suivies. Aux membres d’une même fratrie, la présidente du tribunal adresse ce message : « Vous avez activement participé à cette espèce d’entreprise familiale élargie .» Et plus globalemen­t : « Que tout le monde comprenne que participer à un trafic, c’est le genre de chose qui doit être sanctionné .» Jusqu’à la contributi­on plus feutrée d’une ex-compagne, qui avait emballé de la cocaïne. Ou le confort financier que le trafic a procuré à une autre – « elle a vécu dedans, elle en a profité ».

Trafic de stupéfiant­s, détention d’armes et associatio­n de malfaiteur­s Mickael Cosa : 8 ans de prison, maintien en détention. Mohamed Hichri : 5 ans, maintien en détention. Marvin Torres, 5 ans, maintien en détention. Hamza Hammadi : 5 ans, mandat de dépôt. Marouen Hichri : 4 ans, maintien en détention. Damien G. et Augustin G.: 30 mois. Souleman Z. : 2 ans (pour les trois derniers, mandat de dépôt). Et pour tous, interdicti­on de séjour dans le Var pendant cinq ans. Agnès Z. : 2 ans dont un an avec sursis (peine aménageabl­e).

Trafic de stupéfiant­s

Morgan J. : 18 mois dont 12 mois avec sursis (peine aménageabl­e)

Mathieu H. : 18 mois avec sursis

Détention de stupéfiant­s Philippe N. : 18 mois avec sursis probatoire

Non-justificat­ion de ressources Cepa G. : 18 mois dont 12 mois avec sursis (peine aménageabl­e)

Remise illicite en détention

Cécile G. : 1 an avec sursis

 ?? (Photo Frank Muller) ?? C’est à
La Seyne, cité Berthe, que la drogue était vendue.
Le détail des peines
(Photo Frank Muller) C’est à La Seyne, cité Berthe, que la drogue était vendue. Le détail des peines
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France