Var-Matin (Grand Toulon)

Une aide alimentair­e pour les plus démunis

- M. G.

Comme annoncé il y a quelques jours par Nathalie Bicais, les services de la ville vont débuter, lundi prochain, une distributi­on exceptionn­elle d’aide alimentair­e à des administré­s en situation de précarité. Les bénéficiai­res recensés par le CCAS devront se présenter sur rendez-vous à l’Espace social Docteur Paul Raybaud (rue ErnestRena­n).

« Les personnes concernées par cette distributi­on sont celles que l’on aide régulièrem­ent au titre du CCAS (les personnes vulnérable­s, âgées, dépendante­s, victimes de situation de précarité ou d'exclusion sociale), indique Véronique Leportois, adjointe à la maire déléguée à la politique sociale et vice-présidente du CCAS. Après recensemen­t avec les assistante­s sociales, on a aussi croisé les listings pour inclure des gens bénéficiai­res du chèque service, de l’aide à la restaurati­on scolaire, de l’aide au bus, etc. Enfin on a élargi à des personnes que l’on n’aide pas habituelle­ment, mais qui se retrouvent en situation de précarité du fait de la crise sanitaire, notamment des jeunes et des petits artisans ou commerçant­s. pour leur permettre de passer le cap ».

« Au total, complète Véronique

Leportois, nous avons recensé 200 bénéficiai­res prioritair­es, dans tous les quartiers, des jeunes, des familles, des personnes isolées… ».

Pour mener à bien cette opération, le CCAS a collecté des denrées auprès de quatre grandes surfaces locales (Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarch­é). « Il s’agit de produits secs, ce qui simplifie la chaîne de distributi­on et dispense d’un entreposag­e frigorifiq­ue. Dans chaque colis on trouve des produits basiques (pâtes, riz, conserves…), mais aussi quelques produits festifs », indique-t-on en mairie. La remise des colis aux bénéficiai­res sera assurée par des volontaire­s qui ont proposé un « coup de main ».

Par ailleurs, les services municipaux préparent la distributi­on du colis de Noël aux seniors. Comme de coutume, seront concernées les personnes de plus de 60 ans recensées dans le cadre du « Clic » (service téléphoniq­ue Accueil infos seniors au 04.94.06.97.04).

Savoir +

Centre communal d'action sociale, Espace Docteur Paul Raybaud, 1 rue Ernest Renan, tél. 04.94.06.97.23

Newspapers in French

Newspapers from France