Var-Matin (Grand Toulon)

La mairie, une vitrine pour les artistes seynois

- LY. F.

Lorsqu’un nouveau maire est élu, il a souvent tendance à mettre sa « patte » sur la décoration de son bureau. Quand la nouvelle élue est elle-même artiste, en l’occurrence sculptrice, c’est toute la mairie qui promet d’être relookée.

« Quoi de mieux que de superbes oeuvres de nos artistes locaux, pour habiller nos grandes surfaces murales de la mairie ? », explique Nathalie Bicais, qui s’est rendue, cette semaine, avec son équipe à l’atelier du photograph­e Gilles Frechet.

Elle y a découvert toutes les facettes photograph­iques de l’artiste, dont elle souhaite exposer le travail en mairie durant plusieurs mois.

Les oeuvres sélectionn­ées qui représente­nt divers lieux de la commune, auront un double impact selon la maire : « Relooker la mairie pour qu’elle soit plus agréable et faire en sorte que les gens s’y sentent bien. C’est un projet qui me tient à coeur. D’abord c’est une belle manière de promouvoir les artistes Seynois, offrir une vitrine supplément­aire à leurs travaux. Mais c’est aussi ouvrir les esprits à l’art, ne plus se contenter que l’art ne soit réservé qu’à certains privilégié­s ».

Rapprocher artistes et commerçant­s

À partir du 15 décembre, lors de son passage en mairie, l’administré pourra donc découvrir les belles photograph­ies de Gilles Frechet, ce Seynois d’adoption tombé en amour pour cette ville « aux miles couleurs ». Les murs, les couloirs et même le bureau du maire mettront à l’honneur son talent.

Dans un second temps, la mairie organisera un « speed dating artistique » un commerçant/un artiste. Les commerçant­s seynois partenaire­s du mouvement, parrainero­nt un artiste, qu’ils exposeront dans leur commerce durant un laps de temps. « Notre objectif est de déconfiner l’art ! Nous voulons que les artistes locaux, qui bien souvent, font rayonner la ville à l’internatio­nal pour certains, soient présents à nos côtés à chaque manifestat­ion, nous allons leur ouvrir un horizon beaucoup plus large. Que l’art ne soit plus chasse gardée de certains », commente Nathalie Bicais. Quant à Gilles Frechet, les Seynois auront l’occasion de poser devant son objectif gratuiteme­nt, lors des fêtes de Noël, à partir du vendredi 4 décembre, (jour de lancement des illuminati­ons de la ville) à 17h30 et le samedi qui suit. Une prise de portrait de famille où les enfants seront à l’honneur.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Nathalie Bicais, s’est rendue à l’entrepôt de l’artiste Gilles Frechet, afin d’avoir une vue d’ensemble de ses oeuvres.
(Photo Ly. F.) Nathalie Bicais, s’est rendue à l’entrepôt de l’artiste Gilles Frechet, afin d’avoir une vue d’ensemble de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France