Var-Matin (Grand Toulon)

Le biscuitier se réinvente

Malgré la crise, l’usine six-fournaise Pêchés Gourmands continue son activité. Si les commandes sont un peu réduites, ce temps de calme permet à la biscuiteri­e de créer une nouvelle gamme

- L. H.

Entre quinze et trente nouvelles saveurs à découvrir très prochainem­ent. Si pendant le premier confinemen­t la biscuiteri­e Pêchés Gourmands avait stoppé sa production, c’est de l’histoire ancienne pour les Six-Fournais. De nouveau en activité depuis cet été, la fabrique tourne à plein régime pour pouvoir proposer des nouveautés à ses clients pour les fêtes de fin d’année.

« En temps normal nous produisons 60 tonnes de biscuits par an, explique Anthony, codirigean­t de Pêchés Gourmands. Cette année, notre production a été impactée par la Covid19. Pour la réouvertur­e de nos magasins ce week-end, nous avons lancé une nouvelle gamme, entre quinze et trente nouveaux biscuits autour du chocolat, soit 10 % de collection supplément­aire. »

Des produits enrobés de chocolat fin, aux recettes inédites, qui ont été pensés en octobre dernier.

Le chocolat et ses lettres de noblesse

« Le sucre tombe de plus en plus en disgrâce alors que le chocolat reprend toutes ses lettres de noblesse, continue le Six-Fournais. On a décidé de travailler nos biscuits avec un enrobage. On ne cherche pas à faire des chocolats, simplement présenter des biscuits gourmands pour les fêtes de fin d’année. »

Des biscuits qui seront disponible­s dès la réouvertur­e des boutiques de l’enseigne (lire ci-dessous).

« On se doit de rebondir après cette crise et surtout de penser à l’avenir en proposant de nouvelle chose à notre clientèle. Nous avons investi dans des machines pour pouvoir lancer cette nouvelle production et nous sommes actuelleme­nt à l’oeuvre. Notre état d’esprit n’a pas changé nous voulons proposer des produits toujours gourmands, qualitatif­s et accessible­s. On se doit de proposer un bon rapport qualité prix. » À quelques jours de la commercial­isation des nouveaux biscuits, les employés de l’usine six-fournaise s’activent.

Jusqu’à  kg d’enrobage par jour

« Nous sommes en pleine réalisatio­n de biscuit sablé enrobé de chocolat au lait, indique Romain, chef d’exploitati­on. Le plus complexe, c’est la formation du chocolat. Pour un enrobage réussi, il faut qu’il soit à la parfaite températur­e. Nous réalisons un test et après c’est parti pour la production. Nous réalisons en moyenne quatre à cinq kilos de biscuits par jour et nous pouvons enrober jusqu’à 100 kg de produits quotidienn­ement .» De nouvelles variétés qui rejoindron­t la large gamme de biscuits secs, produits régionaux et macarons proposés dans les boutiques varoises de l’enseigne et qui permettron­t aux clients de se plonger dans les fêtes malgré l’actualité difficile.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Avant la réouvertur­e des boutiques, la fabrique six-fournaise de Pêchés Gourmands s’active à produire les nouvelles créations de l’enseigne.
(Photo Sophie Louvet) Avant la réouvertur­e des boutiques, la fabrique six-fournaise de Pêchés Gourmands s’active à produire les nouvelles créations de l’enseigne.

Newspapers in French

Newspapers from France