Var-Matin (Grand Toulon)

Harlan Coben « Vous tenir éveillé toute la nuit »

Les romans de l’auteur américain sont toujours très attendus. Cette fois-ci, il crée un nouveau personnage, un inconnu découvert à l’âge de sept ans après qu’il ait vécu longtemps dans la forêt…

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Voilà encore un livre de Harlan Coben qui va faire un malheur. Il faut dire qu’il a le chic pour, comme il nous l’a dit, « nous tenir éveillé toute la nuit ». L’histoire est celle d’un garçonnet découvert à l’âge de sept ans alors qu’il a vécu longtemps dans les bois. Qui est-il ? Comment a-t-il survécu ? Mystère.

Wilde – c’est son nom – va devenir agent de sécurité et est embauché par une célèbre avocate pour enquêter sur la disparitio­n d’une lycéenne, humiliée par ses camarades dont Crash Meynard, le fils gâté pourri d’un célèbre couple de producteur­s de télévision. Wilde remonte la piste et va aller de surprise en surprise. Car il y a aussi un homme politique carrément détestable dans cette affaire. Ça devient de plus en plus dangereux. Et c’est très addictif. Difficile en effet de lâcher le livre. Donc nous avons appelé Harlan Coben pour en savoir plus sur ce roman que l’on ne peut que vous conseiller.

Comment vous est venue l’idée de ce nouveau roman ? Avezvous été inspiré par une histoire vraie ?

Un jour, je suis allé faire une randonnée dans les bois et, pour vous dire la vérité : je trouve la randonnée ennuyeuse. Vous voyez un arbre. Puis un autre arbre. Puis un autre arbre. Bâillement. Je préfère me promener dans une ville, aller dans des cafés, parcourir les librairies, faire du lèche-vitrines, toujours regarder les gens. Quoi qu’il en soit, j’étais distrait quand j’ai repéré un petit garçon d’environ six ans. L’écriture d’un roman demande toujours de se poser la question : “Et si…”.

Et si, me demandais-je, ce garçon venait tout juste de sortir du bois dans lequel il aurait toujours vécu. Et s’il n’avait aucun souvenir d’une maison ou de parents, seulement de vivre dans ces bois, d’utiliser la terre pour se nourrir, de pénétrer par effraction dans des cabanes pour s’abriter, etc. Et si trente ans avaient passé et que nous ne sachions comment ce garçon – aujourd’hui un homme nommé Wilde – s’était retrouvé dans les bois. Et, qu’en plus, un autre enfant venait de disparaîtr­e et que Wilde était chargé de le retrouver ? Voilà la “graine” qui est devenue L’Inconnu de la forêt.

Il y a des personnage­s intéressan­ts, comme Dash qui filme un peu tout à la manière d’une téléréalit­é, y compris un candidat aux élections. Faut-il y voir un lien avec les élections américaine­s ?

Ce n’est pas tant une élection ou un candidat. Il s’agit davantage du fait que nous soyons devenus si divisés, des dangers de l’extrémisme, de la facilité avec laquelle nous sommes manipulés et de la façon dont les réseaux sociaux exacerbent tout cela. Notre société est obsédée par les célébrités mais déteste les élites. On nous dit de nous méfier de ceux qui sont au pouvoir, de ne pas croire ce que les médias ou les politicien­s nous disent. Pourtant nous souscrivon­s à n’importe quelle théorie du complot si ridicule soit-elle, au moindre idiot qui met une vidéo sur YouTube. C’est une époque étrange et contradict­oire mais aussi riche pour l’écriture de fictions policières.

Avec ce livre, vouliez-vous nous livrer un message ou est-ce seulement une fiction ?

J’ai toujours un message à faire passer mais il doit être bien caché. Ma priorité est de raconter une histoire captivante, de vous tenir éveillé toute la nuit, à tourner les pages avec anxiété parce que vous voulez absolument savoir ce qui arrive à Wilde, Hester et Dash et à tous les autres personnage­s de ce roman.

Si je peux insérer un message dans un livre, tant mieux, je le ferai. Mais le lecteur doit être esclave de l’histoire.

Vous abordez le problème du harcèlemen­t à l’école. C’est un sujet très sensible, notamment aux États-Unis… L’intimidati­on n’est pas un problème uniquement américain. S’il y a une chose que j’ai apprise en voyageant à travers le monde et en ayant la chance d’avoir des lecteurs dans de nombreux pays, c’est que nous avons plus en commun – des bonnes et des mauvaises choses – que nous le pensons.

Wilde sera-t-il de retour dans un prochain roman ? Car vous n’avez pas tout dit sur lui, n’estce pas…

Oui. J’écris en ce moment une suite à L’inconnu de la forêt .Le prochain livre à paraître en France sera WIN, une histoire racontée du point de vue de Win, l’acolyte de Myron Bolitar. Mais le roman qui suivra sera, je l’espère, la suite de L’inconnu de la forêt. Ce sera la première fois que j’ai un personnage récurent depuis que j’ai créé Myron et Win.

On tourne actuelleme­nt à Nice une adaptation de votre roman Disparu à jamais. Êtes-vous heureux que Netflix vous ait contacté ?

Trois de mes adaptation­s sont actuelleme­nt disponible­s en streaming sur Netflix – Intimidati­on, Dans les bois et Safe – et nous tournons en ce moment

Disparu à jamais à Nice pour Netflix France. Je regarde les rushes presque tous les jours, et je suis très satisfait du travail du réalisateu­r Juan Carlos Medina. Le casting – Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchell­e, Guillaume Gouix, Garance Marillier et Nailia Harzoune – est jeune, excitant et nerveux. J’ai hâte de voir comment tout cela se passera. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec d’incroyable­s talents français pour Ne le dis à personne, Une chance de trop et

Juste un regard. Je pense que

L’Inconnu de la forêt est peut-être le meilleur de tous.

‘‘ C’est une époque étrange et contradict­oire”

‘‘ Notre société est obsédée par les célébrités mais déteste les élites”

 ??  ??
 ??  ?? L’Inconnu de la forêt. Éditions Belfond.  pages. , €.
L’Inconnu de la forêt. Éditions Belfond.  pages. , €.

Newspapers in French

Newspapers from France