Var-Matin (Grand Toulon)

Trois plantes graphiques à adopter

- SILANA PENO-MAZZARINO spenomazza­rino@nicematin.fr

ÀBoho Concept Store, dans le quartier du port à Nice, Carine Costantino épate ses visiteurs avec des spécimens végétaux rares, « parfois même des plantes de collection ». Jaune fluo, moucheté de pois blancs, imprimé animal, rayé... sa gamme de plantes graphiques n’en finit pas. Face à l’embarras du choix, nous avons donc demandé à l’experte de sélectionn­er, pour nous, trois plantes d’intérieur, faciles à vivre, à adopter cet hiver.

Après quelques hésitation­s, elle opte pour l’alocasia zebrina et deux sortes de calathea : l’orbifolia et lancifolia. Trois plantes qui cohabitent très bien ensembles et qui nécessite quasiment le même entretien !

« En ce moment, un arrosage une fois par semaine suffit, explique Carine Costantino. Il faut savoir que ses plantes aiment la chaleur et l’humidité. Il faut donc penser à vaporiser leurs feuilles mais, attention, il ne faut surtout ne pas les bassiner, cela risquerait de les noyer. En revanche, il est recommandé de les “doucher” pour les nettoyer. » Si la plante a trop de poussière sur ses feuilles cela peut nuire à sa photosynth­èse. Elle perd alors sa belle couleur et sa durée de vie est nettement diminuée. L’autre bienfait de cette technique, c’est qu’elle repousse les cochenille­s qui n’aiment pas l’humidité. Rempoter ces plantes n’est pas une obligation mais, si on veut qu’elles grandissen­t, on peut les changer de pot une fois par an. « Dans ce cas, ce qui est important, c’est de bien tapisser le fond du pot de billes d’argile et utiliser un bon terreau universel. On peut mettre de l’engrais une fois par mois mais uniquement de mars à octobre. Surtout pas l’hiver ! »

Boho Concept Store. 14, rue Emmanuel-Philibert, à Nice. Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, et samedi, dimanche de 9 h 30 à 19 h.

Rens. 09.81.96.76.73.

Alocasia zebrina ou « oreilles d’éléphant zébrées »

« On dit de cette plante qu’elle amène la sérénité dans la maison, en ce moment elle très demandée, détaille Carine Costantino .Satige zébrée en fait une plante très élégante et, en plus, elle fait beaucoup de nouvelles feuilles. » L’alocasia zebrina se plaira dans une pièce lumineuse et sans courant d’air. Pour la coupe,

« il faut savoir que ses tiges marchent par paire donc il ne faut surtout pas couper une feuille pas très jolie au risque de stopper la croissance de la nouvelle feuille ». Fun fact : « Cette plante sue ! Il lui arrive de perdre des petites gouttes d’eau. »

Calathea lancifolia ou plante paon

« Avec son feuillage hyper graphique, ses feuilles allongées et très dessinée, c’est la plante d’intérieur type », assure Carine Costantino. La plante paon a besoin de luminosité mais surtout pas de soleil direct. Elle se plaira au bord d’une fenêtre exposée Nord, par exemple. Fun fact : « Tous les soirs vers  heures, elle se referme pour garder l’humidité. »

Calathea orbifolia

Cette calathea aime, comme les autres, la chaleur, l’humidité et la lumière tamisée. Placée au bord

d’une baignoire ou dans une cuisine, elle sera du plus bel effet. Son petit plus : « Elle a un feuillage très dense. Ses rayures lui donnent un côté japonisant, apaisant. » Bon à savoir :

« La calathea fait beaucoup de tiges. Quand elle ne va pas bien, ses tiges on tendance à partir dans tous les sens. Dans ce cas, ça ne sert à rien de la tuteurer, il vaut mieux couper la tige à son pied », conseille Carine Costantino.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France