Var-Matin (Grand Toulon)

C’était ça, Maradona

-

Éplorée, l’Argentine s’est mobilisée en masse hier pour un dernier adieu à Diego Maradona : des milliers de supporters ont défilé devant sa dépouille avant l’enterremen­t prévu en soirée à Buenos Aires, au lendemain de la disparitio­n de l’icône, adulée bien audelà du monde du football.

Heurts avec la police, des dizaines de blessés

Une longue file de milliers de supporters a commencé à serpenter dès l’aube autour de l’historique Place de Mai dans l’espoir d’entrer dans la ‘‘Casa Rosada’’, le siège de la présidence argentine où était organisée la veillée funèbre jusqu’à 16h locales. Des échauffour­ées ont éclaté avec la police qui tentait vers 14h d’interrompr­e l’accès à la chapelle ardente...

Le cercueil fermé contenant la dépouille de la légende a été recouvert du drapeau argentin et des divers maillots des équipes pour lesquelles Maradona a joué, notamment ceux de la sélection argentine et de Boca Juniors, floqués du mythique numéro 10. L’enterremen­t, « avec un service religieux », était prévu dans la foulée au cimetière Jardin de Paz, en périphérie de Buenos Aires.

Mais la veillée funèbre s’est terminée dans la confusion, après que des incidents ont éclaté dans le palais présidenti­el ainsi que dans les rues adjacentes... Selon le journal Olé, « les soldats ont tiré des balles en caoutchouc et tiré des gaz lacrymogèn­es, faisant des dizaines de blessés. Le cortège funèbre allait traverser cette avenue jusqu’à la montée de l’autoroute 25 de Mayo, mais il a dû être à nouveau modifié en raison de l’état de chaos total »...

Deux jours de deuil au Kerala en Inde !

Dans le quartier de Boca à Buenos Aires, mais aussi en Europe à Naples et Barcelone, hauts lieux de la carrière du ‘‘Pibe de Oro’’ (gosse en or), l’émotion s’est emparée des anonymes et des grands noms du ballon rond, de Pelé à Messi, après l’annonce du décès du champion du monde 1986.

En Argentine l’émotion est immense. Des milliers de gens se sont rassemblés auprès des stades des clubs où Maradona a officié en Argentine : à Buenos Aires (Argentinos Juniors et Boca Juniors), Rosario (Newell’s Old Boys) ainsi qu’à La Plata, où il entraînait la formation de Gimnasia jusqu’à son décès. Et l’émoi est planétaire, symbole de l’aura du défunt : en Inde, pourtant terre de cricket, l’Etat du Kerala a déclaré deux jours de deuil officiel et un hôtel où l’Argentin avait séjourné a été transformé en mausolée !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Des miliers de personnes attendaien­t hier à Buenos Aires pour aller saluer la dépouille de Maradona. Des heurts ont eu lieu avec la police... A Naples aussi, l’émotion était intense. (Photos AFP) ??
Des miliers de personnes attendaien­t hier à Buenos Aires pour aller saluer la dépouille de Maradona. Des heurts ont eu lieu avec la police... A Naples aussi, l’émotion était intense. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France