Var-Matin (Grand Toulon)

Ouvrez le banc !

-

Contraint au changement, Fabien Galthié va expériment­er une sélection bis. Le sélectionn­eur a appelé le revenant Brice Dulin et cinq néophytes pour débuter demain (21h10) contre l’Italie, match décisif pour l’accession à la finale de la Coupe d’automne des nations. L’équipe-type, c’est terminé pour 2020. Le capitaine Charles Ollivon, Virimi Vakatawa, Antoine Dupont et consorts ont dû tous regagner leurs clubs. Ces derniers n’avaient accepté de les mettre à dispositio­n que pour trois feuilles de match durant cette période internatio­nale automnale.

« Notre expérience collective est limitée, mais c’est le contrat, c’est le deal. Nous le savions et nous faisons avec », a commenté jeudi Galthié en dévoilant sa liste des vingt-trois à Marcoussis. Après quelques jours d’entraîneme­nt dans l’Essonne avec un groupe largement renouvelé, le sélectionn­eur a donc choisi de faire revenir l’arrière rochelais Dulin (30 ans, 29 sélections) qui n’avait plus joué en Bleu depuis depuis juin 2017 et un test-match perdu en Afrique du Sud.

Serin capitaine

Les titulaires qui doivent honorer leur première sélection sont le pilier Rodrigue Neti, les deuxièmes lignes Killian Geraci et Baptiste Pesenti, l’ailier Gabin Villière et le centre Jean-Pascal Barraque, capitaine de l’équipe de France à VII et passé à XV du côté de Clermont cette saison. Un seul membre de l’équipetype est encore présent: l’ailier Teddy Thomas, qui avait manqué le dernier match du Tournoi des six nations contre l’Irlande (35-27) en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et atteindra la limite des trois feuilles de match demain.

Le XV de France s’appuiera sur une charnière composée du demi de mêlée Baptiste Serin (26 ans, 38 sél.), promu capitaine en l’absence du deuxième ligne Ollivon, qui a regagné Toulon, et de l’ouvreur Matthieu Jalibert (22 ans, 6 sél.), titulaire en Ecosse (22-15) dimanche dernier. Le Toulonnais Serin est l’habituel doublure d’Antoine Dupont et le Bordelais Jalibert celle de Romain Ntamack.

 ?? (Photo AFP) ?? La dernière apparition de Brice Dulin en bleu date de juin . C’était contre les Springboks.
(Photo AFP) La dernière apparition de Brice Dulin en bleu date de juin . C’était contre les Springboks.

Newspapers in French

Newspapers from France