Var-Matin (Grand Toulon)

Carcès : « Il n’y a personne, ni clients, ni vendeurs »

- G. J.

Ce samedi a beau être jour de marché, la rue du Maréchal-Joffre, à Carcès, semble bien vide. Le ciel menaçant n’invite certes pas à la flânerie, mais cela n’explique pas l’absence des chalands.

Les quelques forains, pour la plupart des habitués, constatent que de nombreux emplacemen­ts sont vides. « Ils n’ont pas voulu déballer. La pluie, mais aussi le manque d’envie… On est au bout du rouleau », assure Mélanie (1).

« Je suis dégoûtée »

Habituelle­ment, son stand de vêtements occupe une quarantain­e de mètres. « Là, y’a personne. J’ai juste sorti un parasol au lieu de dix ou douze. Franchemen­t, j’avais pas envie. Ouverts, fermés… On se fout de nous. Je suis à découvert à la banque et les aides promises n’arrivent pas… Je suis dégoûtée. Tout ça est en train de nous tuer. »

Un peu plus haut, Julia et Mathias ont déployé leur étal de couleurs. On trouve les fleurs Likari depuis trente ans sur le marché carçois. « Mais les clients ne sont pas là, constate Mathias. Ceux qui passent sont étonnés de nous revoir : ils ne savaient pas qu’on revenait. Ils sont comme nous : personne n’arrive à suivre les changement­s de règles. »

Mireille est fidèle au poste derrière le comptoir de la mercerie qu’elle tient depuis 57 ans. « Ça faisait trois mois que je n’avais pas ouvert. Je suis restée à la maison. Là, il n’y a personne… Ça me met un coup au moral. Déjà qu’on ne pourra pas passer les fêtes en famille, ni même voir les petits-enfants… »

« Tous dans les grandes surfaces »

« Ça n’a jamais été comme ça », assure Patricia. La Nansaise a déballé ses articles de déco, ses bijoux et accessoire­s. Les attrape-rêves multicolor­es virevolten­t au vent, manifestem­ent en mal de proies.

« Ça fait dix ans que je viens. Même sous la neige il y a plus de monde… Je vais vous dire où ils sont tous : dans les grandes surfaces… Tout le monde dit qu’il faut faire travailler le commerce local, mais quand on est là, ils ne viennent pas. » Circonstan­ce aggravante, « le bar fermé… Les gens qui viennent au marché, ils passent un moment, ils se posent pour un café. Là, ils viennent juste pour le tabac. Sans la terrasse, c’est mort. »

 ??  ?? 1. FB : « Melanie Relooking En Image »
1. FB : « Melanie Relooking En Image »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France