Var-Matin (Grand Toulon)

L’Iran accuse Israël d’avoir assassiné un scientifiq­ue

-

États-Unis : Donald Trump fait un pas supplément­aire vers l’acceptatio­n de sa défaite

Pendant que les Américains célébraien­t Thanksgivi­ng jeudi, le président des États-Unis a affirmé à des journalist­es qu’il quitterait bien la Maison Blanche si le collège électoral venait à confirmer la victoire de Joe Biden. Lorsqu’un reporter l’a relancé à ce sujet, le candidat républicai­n a toutefois reconnu que ce revers serait

« très dur à encaisser, car il y a eu énormément de fraudes. La question est de savoir si j’aurai le temps d’agir, le temps joue contre nous. Tout le reste est en notre faveur, y compris les faits ». Donald Trump n’a donc pas encore totalement abdiqué.

« Sale macaroni » : l’eurodéputé­e LFI Manon Aubry provoque un tollé

« Sale macaroni n’est pas une insulte raciste ». L’eurodéputé­e varoise de la France insoumise, Manon Aubry, a suscité l’indignatio­n en minimisant les insultes subies par la mère italienne d’une vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France à son arrivée en France. Manon Aubry réagissait, sur le plateau de Franceinfo vendredi, à des propos de Florence Portelli, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France et membre du parti de droite Libres, qui disait avoir déjà été traitée de « sale Blanche » et qui affirmait que le racisme existait

« partout ». « Savez-vous ce qu’est le racisme, ça me fait vomir (…) vous n’avez aucune idée de ce qu’est le racisme que [les Noirs et les Arabes] subissent au quotidien » ,luia rétorqué l’élue LFI. Quelques secondes plus tard, la viceprésid­ente du Conseil régional d’Ile-de-France a relancé Manon Aubry. « Sale macaroni, ce n’est pas une insulte raciste ? » Réponse de l’élue LFI : « Non, ce n’est pas une insulte raciste ». Devant le tollé provoqué par ses propos, Manon Aubry a finalement concédé sur Twitter que « sale macaroni » était bien une « insulte raciste dont sont victimes les immigrés italiens ».

Le président iranien, Hassan Rohani, a accusé l’ennemi juré de la République islamique, hier, de vouloir semer le « chaos » avec l’assassinat la veille, près de Téhéran, d’un scientifiq­ue de haut rang dans le programme nucléaire iranien. Mohsen Fakhrizade­h a succombé à ses blessures après l’attaque menée contre sa voiture avec un véhicule chargé d’explosifs et une fusillade, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, précisant qu’il était chef du départemen­t recherche et innovation du ministère.

Aucune réaction israélienn­e

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a appelé à « punir les auteurs et les responsabl­es et [à] continuer les efforts scientifiq­ues et techniques de ce martyr dans tous les domaines où il travaillai­t ».

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad

Javad Zarif, a accusé dès vendredi Israël d’avoir joué un «rôle» dans cet « acte terroriste » qui « montre le bellicisme désespéré de ses auteurs ».

Les autorités israélienn­es n’ont pas réagi, que ce soit à l’assassinat ou à ces accusation­s, mais d’après la chaîne de télévision israélienn­e Channel 12, le niveau de vigilance a été accru dans les ambassades de l’Etat hébreu.

Condamnati­on par le Hezbollah

Le Hezbollah, mouvement armé pro-iranien considéré comme une organisati­on « terroriste » par Washington, a « fermement condamné » hier cet assassinat ainsi que ceux menés par des « gangs meurtriers et terroriste­s pour empêcher la République islamique d’obtenir les ressources de fierté et de puissance et de préserver le progrès scientifiq­ue et son indépendan­ce politique et intellectu­elle ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le président iranien, Hassan Rohani, accuse Israël de vouloir semer le chaos.
(Photo AFP) Le président iranien, Hassan Rohani, accuse Israël de vouloir semer le chaos.

Newspapers in French

Newspapers from France