Var-Matin (Grand Toulon)

Jean Eco chard relance le projet d’un « Centre de la mer »

Le patrimoine maritime en rade de Toulon n’est pas assez mis en valeur. C’est en tout cas ce dont Jean Écochard est persuadé. Pour y remédier, l’ancien président de Mart a une idée

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Décidément, le patrimoine bâti en bord de rade toulonnais­e est le terreau de bien des idées. Après la propositio­n d’une Cité de la mer, émise par Philippe Le Sausse pour les Ateliers mécaniques de La Seyne (notre édition du 12 novembre), c’est Jean Écochard, l’ancien président de la fédération Mart (Mouvement d’actions pour la rade de Toulon) qui relance l’idée, évoquée depuis 2006, d’un Centre de la mer. Aujourd’hui, l’ancien associatif estime en effet que ces sites, tant du côté de La Seyne que des bâtiments de l’ancien arsenal de Toulon, pourraient être utilisés afin de mettre plus en valeur le patrimoine qu’offre la Méditerran­ée en rade de Toulon.

Comme un ancêtre du Nautilus

« Toulon et La Seyne ont un patrimoine terrestre et maritime qui ne demande qu’à revivre », affirme Jean Écochard. Mais alors qu’un projet de centre de la mer serait en cours du côté de la Pointe Rouge à Marseille, l’ancien urbaniste suggère que ce centre toulonnais soit orienté spécifique­ment vers la conquête sous-marine. L’histoire locale est en effet particuliè­rement riche sous la surface. C’est par exemple à Toulon que le Gymnote, premier sous-marin électrique, a été conçu en 1888 par Gustave Zédé, luimême conseiller de Jules Verne pour Vingt mille lieues sous les mers.

C’est à Toulon aussi qu’est né le scaphandre autonome créé par le commandant Cousteau, ou encore la Cellule plongée humaine et interventi­on sous la mer (Cephismer), organe de la Marine nationale. Sans parler des bathyscaph­es déjà célèbres pour l’exploratio­n abyssale ou des sous-marins de la Royale.

Serpent de mer

Si Jean Écochard relance ce vieux serpent de mer, c’est aussi parce que certains bâtiments anciens du côté de l’arsenal toulonnais entrent dans la zone du concours d’aménagemen­t lancé par la Métropole TPM, « Mayol à Pipady ». Autrement dit, l’occasion fait le larron ! « Rénovés, ces bâtiments seraient l’amorce d’un véritable Centre de la mer décliné en plusieurs lieux : les anciens ateliers mécaniques de La Seyne et le hangar du Mourillon, qui a justement vu naître le sous-marin de Gustave Zédé. » Bref, le retraité a pensé à tout.

Sauf qu’un tel projet n’est en fait pas dans ses mains. Pour le mettre à flot, il faut convaincre les pouvoirs publics de son intérêt. Évidemment, Jean Écochard n’est pas pris au dépourvu par cette question.

Il évoque d’abord l’intérêt culturel. Mais sait que le nerf de la guerre est économique : « On ne peut pas considérer qu’on va gagner de l’argent avec les touristes uniquement grâce aux plages : il faut qu’ils aient quelque chose à voir, comme ceux qui vont à Marseille et qui ont désormais le Mucem. »

Pour lui, c’est certain, un Centre de la mer augmentera­it l’intérêt touristiqu­e pour la rade de Toulon et ses retombées économique­s. « On a une histoire à Toulon qui devrait rester à Toulon. » Sinon, prophétise Jean Écochard, « le risque, c’est que ça se fasse ailleurs ».

 ??  ??
 ?? (Photo doc. F. G.) ?? Le bathyscaph­e ou FNRS fait partie du patrimoine sous-marin de la rade de Toulon que Jean Écochard voudrait mettre en valeur.
(Photo doc. F. G.) Le bathyscaph­e ou FNRS fait partie du patrimoine sous-marin de la rade de Toulon que Jean Écochard voudrait mettre en valeur.
 ?? (Photo V. R.) ?? Ancien président de la fédération Mart, Jean Écochard revient avec son idée de Centre de la mer.
(Photo V. R.) Ancien président de la fédération Mart, Jean Écochard revient avec son idée de Centre de la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France