Var-Matin (Grand Toulon)

La galère financière impacte les étudiants à tous les niveaux : moral, santé, études

-

« Les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver des jobs, des stages ou des contrats en alternance. Les entreprise­s n’embauchent pas en ce moment. »

Ce constat, Quentin Leblanc, étudiant d’Ingemedia et vice-président de la Fédération des étudiants de Toulon (FEDET), n’est pas le seul à l’énoncer. Les témoignage­s, les études de différents organismes et observatoi­res mettent en évidence la galère financière que vivent de nombreux étudiants.

« Il y a des étudiants qui cherchent un stage, qui s’inquiètent pour leur avenir. D’autres n’ont pas pu avoir d’alternance. C’est une expérience en moins et un manque à gagner. » Les aides financière­s annoncées par le gouverneme­nt, qu’elles soient distribuée­s par la CAF (caisse d’allocation­s familiales) ou par les Crous (centre régional des oeuvres universita­ires et scolaires), sont réservées aux étudiants boursiers ou aux jeunes diplômés.

Ingrédient­s de la détresse

« Ça pose le problème des paliers pour obtenir une bourse. À un euro près, on peut être éligible ou pas. On a tendance à oublier que les non boursiers doivent compter sur des parents qui rencontren­t, peutêtre, eux aussi des difficulté­s financière­s. Et on a encore oublié les étudiants internatio­naux. » Isolement, difficulté­s financière­s, crainte de l’échec, angoisse de l’avenir... Les ingrédient­s de la détresse s’empilent. « Qui se rend compte que cette situation est une véritable bombe à retardemen­t sociale et humaine ? », interrogen­t les présidents des université­s du réseau Udice (associatio­n des université­s de recherche françaises) dans une tribune publiée le 25 novembre (lire par ailleurs). L’enquête 2020 de l’Observatoi­re de la vie étudiante révèle que près d’un étudiant sur trois se dit en détresse psychologi­que et 34 % sont très souvent ou en permanence, très nerveux. « On est dans un cercle vicieux, remarque Quentin. Ily a des étudiants qui sont isolés. Le confinemen­t, c’est compliqué quand on vit dans, parfois, neuf mètres carrés. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’associatio­ns et de mouvements en ligne. Mais virtuellem­ent, même si on fait le maximum, ce n’est pas le même lien social. »

 ??  ?? La Fédération des étudiants de Toulon et d’autres associatio­ns ont créé un partenaria­t avec la Banque alimentair­e du Var (BAV). Leurs actions bénévoles auprès de la BAV, comme ce week-end dans les supermarch­és, permettent d’organiser des distributi­ons de denrées aux étudiants qui en ont besoin.
La Fédération des étudiants de Toulon et d’autres associatio­ns ont créé un partenaria­t avec la Banque alimentair­e du Var (BAV). Leurs actions bénévoles auprès de la BAV, comme ce week-end dans les supermarch­és, permettent d’organiser des distributi­ons de denrées aux étudiants qui en ont besoin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France