Var-Matin (Grand Toulon)

“Pourquoi pas la gare de La Ciotat ?”

- Dossier : Jean-Marc VINCENTI Photos : Laurent Martinat, Doc Var-matin, J.-M. V. et Repro SNCF Réseau

L’associatio­n Stop LGV Sanary, dont la voix s’exprime au niveau des comités territoria­ux qui pèsent dans la chaîne des décisions, reste campée sur ses positions. « La concertati­on de 2019 a abouti à une conclusion et une demande quasi unanime des participan­ts, y compris de la part des élus : que cette gare terminus, pour répondre aux besoins, se trouve le plus à l’ouest possible par rapport à Toulon, donc à Saint-Cyr,

rappelle Michel Lieutaud, président de l’associatio­n qui fédère une centaine d’adhérents. Les études montrent que la ligne de rupture entre l’attraction marseillai­se et l’attraction toulonnais­e se trouve entre Saint-Cyr et La Ciotat. »

Dans ses conclusion­s, SNCF réseau écrit au ministre des Transports : « Les demandes convergent, pour souhaiter un terminus RER à l’ouest d’Ollioules, à Saint-Cyr, voire au-delà ». Une ouverture vers les Bouches-du-Rhône, suggérée suite à la demande de Michel Lieutaud qui pose carrément l’hypothèse de La Ciotat. Or, le champ de la nouvelle concertati­on a suscité l’étonnement dans les rangs de Stop LGV Sanary. « C’est une surprise, s’étonne Pierre Vuillemin, vice-président de l’associatio­n, dans la dernière décision ministérie­lle du 23 juin 2020 est apparu le nom de Sanary ».

Le nombre de voyageurs déterminan­t

Les membres du bureau, qui s’en tiennent aux faits, cherchent des explicatio­ns et des réponses. « Dans le PLU de Sanary, élaboré il y a plusieurs années, est inscrite une réserve foncière pour créer une gare dans la zone de la Baou, en remplaceme­nt de l’actuelle gare d’Ollioules-Sanary, ce qui colle au projet présenté dans la concertati­on et à la demande d’étude commandée à SNCF Réseau », avance Michel Lieutaud. À la comparaiso­n des deux solutions, c’est Saint-Cyr qui emporte toujours leur adhésion, en lien avec la concertati­on de 2019 : « Il y a une problémati­que environnem­entale : le bassin de population concerné par le RER doit être le plus important possible. Avec un terminus à Sanary, les usagers de Bandol et de Saint-Cyr ne pourront pas profiter du RER, argumente le président. La comparaiso­n du nombre de voyageurs, selon les hypothèses, établit une différence de 35 % en défaveur de Sanary. » D’autant que pour LGV Sanary, les raisons qui ont écarté Ollioules-Sanary du champ des possibles en 2019 seraient les mêmes en considéran­t un déplacemen­t de la gare actuelle de 500 m...

 ??  ?? La gare de Saint-Cyr - La Cadière est la plus à l’ouest de Toulon et s’impose comme un outsider logique pour accueillir le futur terminus RER.
La gare de Saint-Cyr - La Cadière est la plus à l’ouest de Toulon et s’impose comme un outsider logique pour accueillir le futur terminus RER.
 ??  ?? De g. à d. Michel Lieutaud et Pierre Vuillemin, président et vice-président de Stop LGV Sanary.
De g. à d. Michel Lieutaud et Pierre Vuillemin, président et vice-président de Stop LGV Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France