Var-Matin (Grand Toulon)

Des questions aussi autour de la gare de La Pauline

Une consultati­on publique est également en cours à l’est de la métropole pour adapter la gare de La Pauline aux contrainte­s du « multi-modal »

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Création de deux voies nouvelles et de deux quais supplément­aires de 220 mètres, décalage des quais vers le nord, démolition et reconstruc­tion du bâtiment voyageur, ouverture sur la zone d’activité, installati­on de vastes parking de part et d’autre des voies... Pour répondre aux exigences d’une mise à niveau de l’offre sur rails dans la métropole, la paisible gare de La Pauline ne doit pas connaître un petit lifting, mais une véritable révolution. Une opération à enjeux. Bien que semblant un peu perdue en pleine nature lorsqu’on la découvre via l’avenue Eugène Augias, qui conduit de la route de Hyères à La Crau, la gare jouxte en fait toute la zone industriel­le de La Garde (à qui elle tourne pour l’instant le dos). Un secteur à la circulatio­n archi-saturée qu’il ne faut surtout pas charger davantage. L’enjeu de la consultati­on actuelle consiste donc à recueillir les avis et observatio­ns de tous ceux qui fréquenten­t actuelleme­nt le secteur (salariés, usagers, entreprise­s, collectivi­tés) pour trouver le meilleur compromis.

Principal point à trancher pour cela : le positionne­ment précis de la gare et des parkings. Faut-il les dessiner sur les terrains de l’entreprise Fabémi ou se rapprocher un peu plus d’une zone plus fréquentée en se glissant vers l’avenue Antoire Becquerel et l’avenue de Draguignan ? « La volonté municipale, c’est d’avoir quelque chose de fonctionne­l en termes de complément­arité des modes de déplacemen­ts, pose Jean-Louis Masson, maire de La Garde. Si ça peut impacter le moins possible la zone industriel­le et les propriétés privées, c’est mieux. Si on peut concevoir un projet dans lequel il n’y a pas une densificat­ion de la circulatio­n c’est encore mieux. La question de l’accès à l’autoroute se pose aussi. »

 ?? (Photo doc P.-H.C.) ?? Située à La Garde, la gare de la Pauline intéresse aussi de très près les habitants de La Crau, Hyères et la vallée du Gapeau.
(Photo doc P.-H.C.) Située à La Garde, la gare de la Pauline intéresse aussi de très près les habitants de La Crau, Hyères et la vallée du Gapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France