Var-Matin (Grand Toulon)

La paroisse a testé (brièvement) les messes à trente personnes

- S. M.

Ce week-end, la paroisse d’Hyères a appliqué la décision du gouverneme­nt de célébrer les messes dans la limite de trente personnes. « Une jauge insuffisan­te, une mesure discrimina­toire et ridicule, un mépris des catholique­s », a fustigé l’évêque du diocèse Mgr Rey dans le droit fil de l’indignatio­n ressentie par le monde catholique. La Conférence des évêques de France, qui avait déposé un recours au Conseil d’État, a obtenu gain de cause : le gouverneme­nt doit revoir sa copie. Les Sages ont estimé « qu’il n’y a pas de justificat­ion à cette interdicti­on absolue et générale ». C’est un soulagemen­t pour Benoît Moradei, curé de la paroisse, qui pointait le côté irrationne­l de cette mesure limitative. « Dans les moments difficiles que traverse la société, les gens sont en recherche de cohérence, de sens et de justice. Je rencontre des gens qui souffrent quand je me balade dans la rue. Il me semble plus important de se préoccuper de ceux qui n’ont pas de travail que de compter les gens dans les églises », disait-il samedi avant de célébrer la messe à l’église SainteDouc­eline du Pyanet. Pour ce week-end seulement, donc, la paroisse a doublé le nombre de messes, passant de neuf à dix-huit, dans les divers lieux du culte catholique à Hyères. Une quarantain­e de personnes maximum ont assisté à ces offices, la paroisse demandant aux fidèles de se répartir en bonne intelligen­ce. « Nous n’avions pas prévu de compter à la personne près. On ne voulait refuser personne », conclut-il. Un retour à la normale est attendu cette semaine.

 ?? (Photo S. M.) ?? Samedi soir, le père Benoît Moradei a célébré la messe devant une assistance d’une trentaine de personnes à l’église Sainte-Douceline.
(Photo S. M.) Samedi soir, le père Benoît Moradei a célébré la messe devant une assistance d’une trentaine de personnes à l’église Sainte-Douceline.

Newspapers in French

Newspapers from France