Var-Matin (Grand Toulon)

Eugène Imbert est parti, pourtant Eugène reste

- CH. B.

L’un des personnage­s incontourn­ables de Solliès-Ville vient de tirer sa révérence à l’issue d’un long combat contre la maladie. Eugène Imbert nous a quittés mercredi, à 89 ans. Eugène Imbert, ce sont les restaurant­s de la Grilhado et du Tournebrid­e, devenu une entité culte sur la place de Solliès-Ville, aujourd’hui dirigé par son fils Eugène Imbert, plus connu sous le surnom de Néné. Beaucoup de gens ont découvert le village grâce à la réputation de ces deux restaurant­s. À l’époque, l’auberge de la Grilhado était un des points centraux du village et intégrait dans ses sous-sols une épicerie avec un bazar. On y trouvait l’essentiel pour le quotidien et notamment la cabine téléphoniq­ue du village. Nous étions encore bien loin de la fibre et du téléphone sans fil, l’auberge était l’un des points de vie du village. Il y a eu aussi le restaurant du Fenouillet, qu’Eugène Imbert a ouvert à La Crau dans les années 80 à la place du cinéma, puis la Colombe à la Bayorre (Hyères) créée pour sa fille Simone à la place d’une épicerie, les Alizés sur le port d’Hyères, La Table de Belgentier, pour son autre fille Josiane, et enfin une pizzeria à Seillans pour la petite dernière... Bref, Eugène, c’était avant tout un entreprene­ur de la restaurati­on dont le premier but était de transmettr­e sa passion et son savoir à ses enfants.

Conseiller municipal

C’était un grand bonhomme, à la stature imposante derrière son tablier blanc, la toque toujours vissée sur la tête. Les anciens se souviennen­t de la chandeleur quand Eugène apportait une marmite pleine de crêpes aux écoliers, toujours impression­nés par l’arrivée du cuisinier. Il a aussi été conseiller municipal, sous le mandat de Gabriel Grisolle, un conseiller très actif pour le village, comme tout ce qu’il entreprena­it.

Avant de partir, et c’était certaineme­nt son voeu le plus cher, il a pris soin de transmettr­e tout son savoir, toute sa générosité et sa passion pour son métier de restaurate­ur. Eugène est parti, pourtant Eugène reste.

 ?? (Photo Ch. B.) ?? Eugène Imbert restera à jamais dans l’histoire de Solliès-Ville.
(Photo Ch. B.) Eugène Imbert restera à jamais dans l’histoire de Solliès-Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France