Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau parking pour le parc de la Méditerran­ée

La ville de Six-Fours réalise un aménagemen­t paysager intégré au projet de revalorisa­tion du site. Le futur parking sur la corniche de la Coudoulièr­e devrait être accessible en mai prochain

- LORIS BIONDI

Revalorise­r l’un des poumons verts de la ville de Six-Fours était l’un des grands projets de Jean-Sébastien Vialatte pendant la dernière campagne électorale. Jour après jour, il commence à se concrétise­r. Depuis le début du mois, la ville a attaqué la création d’un parking paysager en face du parc de la Méditerran­ée, corniche de la Coudoulièr­e. Un aménagemen­t qui a pour objectif de «répondre aux besoins de stationnem­ent à proximité du littoral et du parc » selon le maire.

Éviter au maximum l’imperméabi­lisation

L’autre aspect recherché par la municipali­té est de rendre le plus perméable possible les 9 377 m² du site : « On ne pouvait pas se permettre de faire un parking très minéral et très fonctionne­l comme à l’époque », résume Christophe Ghigonetto, directeur du service environnem­ent. Seules les surfaces de roulement seront donc traitées en enrobé.

Cette volonté « de supprimer le bitume » est une intention de la majorité, commente Jean-Sébastien Vialatte : « Ça ne va pas régler tous les problèmes, mais c’est tout à fait présent à l’esprit de la municipali­té d’investir dans des sols qui absorbent une partie des pluies. »

Ainsi un « bassin de rétention façon paysagère » va voir le jour au sud du parking. Christophe Ghigonetto précise : « Sur chaque plateforme de stationnem­ent, on a des noues, qui sont des petits fossés d’infiltrati­on. Au bout de ces noues, on va collecter les eaux qui s’infiltrent et l’excédent va partir dans le réseau et être envoyé dans le bassin. »

Un passage piéton vers le parc

D’une capacité de 290 m3, le bassin comportera un séparateur d’hydrocarbu­res où seront installées « cent plantes macrophyte­s pour filtrer l’eau ». La fin de ce chantier, dont le coût s’élève à plus de 900 000 euros TTC, est prévue pour le mois de mai 2021.

Un passage piéton permettra une liaison directe avec le parc Méditerran­ée car le « parking en bord de route va disparaîtr­e pour que le parc s’étende », détaille Jean-Sébastien Vialatte. Un maire satisfait car, avec cet équipement, « la ville tient la promesse qu’elle avait fait d’y établir un parking paysager ».

 ??  ?? Édifié sur un ancien terrain vague, l’aménagemen­t qui se veut paysager sera doté d’un bassin de rétention d’une capacité de  m.
Édifié sur un ancien terrain vague, l’aménagemen­t qui se veut paysager sera doté d’un bassin de rétention d’une capacité de  m.
 ?? (Photo DR) ?? La projection du futur équipement laisse apparaître un passage piéton qui permettra une jonction entre le parking et le parc de la Méditerran­ée.
(Photo DR) La projection du futur équipement laisse apparaître un passage piéton qui permettra une jonction entre le parking et le parc de la Méditerran­ée.
 ?? (Photos L. Bi.) ??
(Photos L. Bi.)

Newspapers in French

Newspapers from France