Var-Matin (Grand Toulon)

Les travaux de réhabilita­tion avancent au Vieil Evenos

La deuxième phase de rénovation de l’ancienne cité médiévale devrait s’achever mi-2021. L’objectif est clair : « Rénover en préservant l’esprit du village tel qu’il était à l’époque »

- LORIS BIONDI

Le Vieil Evenos poursuit sa cure de jouvence. Le site de Nèbre, ancienne cité médiévale, très loin des grands axes routiers, est certes difficile d’accès. Mais une fois la destinatio­n atteinte, c’est une balade hors du temps qui se présente aux visiteurs dans ce lieu surplombé par un château féodal construit au XIIe siècle. Le spectacle offert grâce à la vue panoramiqu­e à 180° s’étend de la rade de Toulon à La Ciotat et ébahit les badauds qui s’aventurent dans le site jonché à 320 mètres d’altitude. « C’est un bijou. Ce Vieil Evenos est une perle », s’exclame Blandine Monier.

Difficile de lui donner tort… Et c’est dans l’optique de pouvoir faire découvrir ce patrimoine à un très grand nombre de curieux que la ville a débuté en 2019 un énorme chantier de réhabilita­tion.

Après les rues, place au chemin de Ronde

Rénover tout en préservant le style d’époque pour ne pas détériorer ce lieu d’exception : « Avant, c’était du vieux goudron troué et horrible, donc tant qu’à rénover, autant mettre un revêtement de qualité et dans l’esprit du village tel qu’il était à l’époque », détaille la maire. Ce “revêtement de qualité” a été réalisé avec la pose de 600 tonnes de pierres, sous forme d’anciennes calades. Un travail long et fastidieux qui en a également permis d’autres (voir ci-contre) pour le plus grand bonheur de la petite vingtaine d’habitants du Vieil Evenos. Après cette première phase destinée à la rénovation des ruelles du village historique, qui s’est terminée en juillet dernier, et dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros, Blandine Monier voulait voir encore plus loin.

Place, alors, aux travaux sur le chemin de Ronde. Démarrés en septembre, ils sont eux aussi financés par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume. Un soulagemen­t pour l’édile : « On a la chance d’avoir un président qui a une vue de l’ensemble du territoire et qui a conscience que les petites communes n’ont pas les ressources pour permettre ce genre de réalisatio­ns. Il nous aide à concrétise­r nos projets. »

Sécuriser et favoriser le naturel

Cette deuxième phase, qui devrait se terminer «au deuxième trimestre 2021 »,

vise également à sécuriser le chemin qui entoure le sommet du Vieil Evenos : « On va refaire le cheminemen­t grâce à du stabilisé et des pierres en calades, rehausser les murs, mettre en place des plantation­s, des bancs… »

Quentin Fouque, de l’entreprise Urbavar en charge du chantier, précise : «Ona pour volonté de rester dans le thème de la pierre tout en naturel avec un taillage à la main par exemple. On va également boucher les trous mais en laissant des petites voûtes… »

Blandine Monier n’est jamais très loin pour suivre l’avancement des travaux. Chaque semaine, elle participe à une réunion de chantier : « On voit les étapes réalisées et celles à venir. D’une semaine à l’autre, on observe un véritable avancement ! » Cette opération la réjouit d’autant plus qu’elle sait que « réhabilite­r ce lieu, c’est aussi permettre à l’histoire de continuer à vivre ». Età l’esprit du Vieil Evenos de perdurer.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Une réunion de chantier a lieu tous les lundis pour suivre l’avancement des travaux. Au niveau du chemin de Ronde, c’est un cheminemen­t en stabilisé et en calade qui va voir le jour.
(Photos Sophie Louvet) Une réunion de chantier a lieu tous les lundis pour suivre l’avancement des travaux. Au niveau du chemin de Ronde, c’est un cheminemen­t en stabilisé et en calade qui va voir le jour.
 ??  ?? Lest travaux vont également permettre la création de murs tout en restant dans le thème naturel de la pierre.
Lest travaux vont également permettre la création de murs tout en restant dans le thème naturel de la pierre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France