Var-Matin (Grand Toulon)

Ça shake sur les platines !

Les disques de Noël ne sont pas toujours cucul la praline... Le Père Noël peut aussi chanter soul, reggae, folk ou country. Et c’est fun ! La preuve par quatre, pour réchauffer les fêtes.

-

SHAGGY ET SON RHUM (DE NOËL) ARRANGÉ Christmas in the Islands,

Non, le carillon de l’intro de No Icy Christmas n’est pas produit par les clochettes des rennes du Père Noël mais par les glaçons qui secouent un cocktail... Une alléchante façon de se consoler de l’absence cruelle de vin chaud (le best-seller des compromis marchés de noël) cette année avec un bon rhum arrangé. Dans Christmas in the islands, le Jamaïcain invite à un Noël empli de la douceur que l’on connaît aux Caraïbes, avec une foule d’amis (de Beenie Man à Joss Stone, en passant par Carys et Bounty Killer) pour partager le micro, s’essayer au reggae et raggamuffi­n. On se régale avec reprise reggae du classique Have Yourself A Merry Little Christmas... Boombastic !

BMG, 15 titres, 50 min.

GONZALES, DANS SES PETITS SOULIERS A Very Chilly Christmas,

L’insaisissa­ble pianiste canadien – certains le qualifiero­nt de compositeu­r de musique pour ascenseur quand d’autres verront en lui un digne héritier à Erik Satie – s’amuse ici à réinterpré­ter autant Last Christmas de Wham ! que All I want for christmas de Mariah Carey ou les standards Jingle bells et Silent night.

L’homme en robe de chambre et petits souliers charentais attend le Père Noël avec sa vieille complice Feist, à l’occasion d’un magnifique Banister Bough. Jarvis Cocker, exPulp, vient aussi donner de la voix sur In the Bleak Midwinter. C’est tout léger, réconforta­nt. À écouter au coin du feu, du poêle à granulés ou d’un simple convecteur électrique. Ça marche aussi !

LA PLAYLIST VINTAGE

Pour compléter cette revue des dernières sorties, voici quelques classiques à réécouter à l’approche des fêtes.

The Little drummer boy, Johnny Cash

Écrit en , ce cantique de Noël, inspiré d’une berceuse tchèque datant du XXe siècle est devenu très populaire avec la version de la chorale Harry Simeone, en . On réécoute celle de Johnny Cash de . Et « pa-rum pum pum pum ».

La fille du Père Noël, Jacques Dutronc

Sortie en , cette chanson raconte les amours improbable­s entre Jean Balthazar (le fils du Père Fouettard) et Marie Noël (la fille du Père Noël). Le petit conte tourne au fiasco !

Happy Xmas (War is over), John Lennon et Yoko Ono Lennon met ce slogan en musique et l’enregistre avec Yoko Ono en . Sortie sur fond de différends commerciau­x, la chanson ne connaîtra pas de succès immédiat. Elle deviendra populaire après , triste année de l’assassinat de Lennon.

Sleigh Ride, The Ronettes

Composée en plein mois de juillet caniculair­e de l’année  par Leroy Anderson, la Promenade en traîneau est ici interprété­e par le girl band américain des années soixante. Idéale pour se motiver à faire ses courses de Noël dans la joie !

Feliz Navidad, José Feliciano

En , José Feliciano, chanteur et guitariste portoricai­n aveugle, peu connu jusqu’à cette date, connaît la gloire avec cette chanson. On adore le refrain entraînant et légèrement entêtant...

15 titres, 36 min. Gentle Threat/Pias.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France