Var-Matin (Grand Toulon)

La visio, nouvel outil commercial pour Cavallari

Ces dernières semaines, le concession­naire multimarqu­e azuréen a mis en place un outil de visio permettant à un éventuel client d’acheter un véhicule sans bouger de son canapé

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Frédéric Delabrouil­le, le directeur général du Groupe Cavallari, a un peu retrouvé le sourire. Faisant suite à l’allègement du confinemen­t annoncé par le président Macron, les dix-sept concession­s auto Cavallari qu’il dirige ont rouvert samedi 28 novembre. Implantées entre Cannes et Monaco, elles accueillen­t à nouveau les visiteurs qui peuvent acheter des véhicules neufs, d’occasion ou de démonstrat­ion des marques Volvo, Honda, Kia, Lotus, Subaru ainsi que les voiturette­s Aixam. Certes, la fermeture des commerces non essentiels fin octobre a été un coup dur pour le concession­naire multimarqu­e qui avait retrouvé une belle dynamique après le premier confinemen­t. Mais il n’est pas resté au point mort pour autant. « Nous avons continué à assurer le service après-vente et réalisé l’entretien des véhicules. »

Sans bouger de son canapé

Surtout, le groupe créé il y a près de soixante ans à Monaco en a profité pour tester un nouveau canal de vente : la visio. « Nous nous sommes rapprochés de la société eKonsilio avec qui nous travaillio­ns déjà et qui a développé VisioLive, un dispositif de présentati­on des véhicules en direct et à distance, explique Frédéric Delabrouil­le. C’est une solution que nous avions envisagée dès mars dernier mais que nous n’avions pas eu le temps de mettre en place. Le reconfinem­ent a accéléré notre digitalisa­tion. »

Comment ça marche ? Le fonctionne­ment est très simple. Le potentiel futur client repère sur le site Internet de Cavallari un modèle qui l’intéresse. Il n’a plus qu’à cliquer sur la photo qui lui propose une mise en relation avec un conseiller commercial à la date et heure de son choix. Il reçoit en retour un lien avec un mot de passe qui lui permet un rendez-vous. Le jour dit, un vendeur lui fera découvrir, par smartphone interposé, le véhicule sous toutes ses coutures : «Leconseill­er lui fait faire le tour du véhicule, intérieur comme extérieur, les jantes, les pneus, le pare-chocs... Il ouvre le coffre, le capot pour lui montrer le moteur, détaille Frédéric Delabrouil­le. On transpose la voiture dans le salon du client potentiel. La visite dure en moyenne 17 minutes. » Si la visio est concluante, le client pouvait venir chercher son nouveau véhicule en click & collect dans l’une des concession­s du groupe. Pour encore plus de facilité, le Groupe Cavallari qui emploie 90 collaborat­eurs, propose également de remplacer le traditionn­el chèque de banque par un dossier de financemen­t.

Achat de raison

Ne sont concernés par cette vente par visio que les véhicules d’occasion ou de démonstrat­ion. Certes, on n’achète pas une voiture en ligne comme on le ferait avec des vêtements mais le numérique n’est pas un frein car « l’occasion est un achat de raison plus que de passion. Le futur acquéreur sait le modèle qu’il veut et n’a pas besoin de l’essayer. De toute façon, il est garanti. »

Preuve que les clients ne sont pas rebutés, VisioLive a enregistré une dizaine de rendez-vous en autant de jours. Et la réouvertur­e des concession­s ne sonne pas le glas de l’outil. « Nous avons en prospects des clients distants qui aiment bien acheter des voitures dans le Sud. Ils en profitent pour passer le week-end et joindre ainsi l’utile à l’agréable. »

Le phygital dans toute sa splendeur ! Mais Frédéric Delabrouil­le d’ajouter plus sombrement : «À moins qu’un vaccin n’arrive rapidement, on n’est pas à l’abri d’une troisième vague. » Et donc peut-être d’une nouvelle fermeture. Le groupe Cavallari n’est pas un néophyte dans la digitalisa­tion de ses services. En 2017, toujours avec e-Konsilio, il a mis en place un Live Chat mettant à dispositio­n des conseiller­s en ligne pour accompagne­r les internaute­s. « Pas moins de 12 700 conversati­ons ont été échangées avec les visiteurs et près de 2 230 leads qualifiés ont été transmis auprès des concession­s avec un taux de conversion de 18 %, soit plus de 400 véhicules vendus. »

Avec la numérisati­on de ses services et le retour des clients dans les concession­s, le directeur général espère retrouver la dynamique connue après le premier confinemen­t : « Nous avions pu rattraper le retard grâce une forte activité en mai, juin et juillet ». Mais il sait aussi qu’il doit accélérer pour égaler les 105 M€ de chiffre d’affaires de 2019.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? A la concession de Mougins, Frédéric Delabrouil­le, directeur général du groupe Cavallari, utilise la visio pour montrer un véhicule à une cliente potentiell­e.
(Photo Franz Chavaroche) A la concession de Mougins, Frédéric Delabrouil­le, directeur général du groupe Cavallari, utilise la visio pour montrer un véhicule à une cliente potentiell­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France