Var-Matin (Grand Toulon)

Les hôtels de la région notés , en moyenne par les clients

-

Publier les meilleurs visuels sur les réseaux sociaux, mettre en place des offres promotionn­elles ou répondre aux commentair­es désagréabl­es : rien ne doit être laissé au hasard sur Internet. Car le monde merveilleu­x du Web est devenu le premier agent touristiqu­e des voyageurs. En effet, aujourd’hui, la quasi-totalité de la clientèle hôtelière (93 %) utilise Internet pour rechercher un hôtel et comparer les prix. Une mauvaise note peut ainsi vite entraîner un établissem­ent dans la tourmente.

Les Américains et Russes les plus satisfaits

Pour aider ses partenaire­s hôteliers à travailler leur e-réputation, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a entamé, il y a deux ans, un travail d’analyse des notes et commentair­es laissés sur l’ensemble des hôtels classés de la région. Ainsi, pour l’année 2019, les clientèles américaine et russe sont les plus satisfaite­s avec des notes de 8,7 et 8,5/10. À l’inverse, les Italiens et Espagnols se révèlent un peu plus critiques (7,9 et 7,8). Et finalement, avec 8,2, les Français, d’ordinaire difficiles à satisfaire, se situent pile dans la moyenne.

La propreté, critère prioritair­e

« La propreté est toujours un critère prioritair­e, explique Aurélie Bonnardel, directrice commercial­e chez Mouratoglo­u Hôtel & Resort à Biot. Aujourd’hui, c’est aussi une question de sécurité sanitaire et les clients sont bien plus vigilants. Ils sont aussi exigeants sur le cadre, le service et le confort. » L’équipe marketing a ainsi mis en place une stratégie digitale. « Nous répondons à tous les commentair­es laissés sur les plateforme­s comme TripAdviso­r. Et nous gérons les réseaux sociaux à la fois de l’hôtel, de Patrick Mouratoglo­u et de l’académie de tennis. Ce qui permet d’avoir une cohérence sur toute la communicat­ion .»

Actuelleme­nt, leurs publicatio­ns se concentren­t sur des thématique­s généralist­es comme la relaxation car l’établissem­ent a fermé ses portes pour la saison hivernale. « On doit rester présent sur les réseaux et, en même temps, ne pas poster de messages qui pourraient laisser penser que nous sommes ouverts. C’est un équilibre », résume la profession­nelle. La réouvertur­e est prévue pour mars avec des rendez-vous sportifs, culturels et musicaux. En attendant, l’équipe travaille notamment sur l’optimisati­on digitale de l’hôtel via une applicatio­n. Objectif : toujours mieux servir et satisfaire les clients.

 ?? (D.R.) ??
(D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France