Var-Matin (Grand Toulon)

« Je suis défenseur du commerce local. »

-

« J'ai repris trois développeu­rs car nous sommes en train de signer avec plusieurs collectivi­tés pour réaliser de grosses marketplac­es, explique Arnaud Raskin. Le confinemen­t nous a fait réfléchir aux besoins de proximité, à ce qu'il y avait sur le marché, notre Amazon local, et, s'il existe déjà des marketplac­es par ailleurs, je trouvais qu'il manquait ce petit plus de la proximité », assure-t-il. Chaque marketplac­e intitulée « Acheter local » portera ainsi le nom de son secteur, la première

Arnaud Raskin, fondateur de Creamania.

le maître mot de ce dirigeant. « Nous faisons de la vraie proximité au service de la population et des commerçant­s de ce territoire pour digitalise­r et aider le commerce autrement. Plusieurs villes du Var se sont déjà montrées intéressée­s par nos marketplac­es, ainsi que vers Grenoble et Annecy, via notre réseau. Nous avons beaucoup de demandes. »

Le Mensuel en stand-by

Cette activité annexe permet à Creamania de répondre à l'arrêt d'une autre dû au confinemen­t. En effet, l'agence a lancé depuis 2009 Le Mensuel, un magazine culturel gratuit qui paraît en quatre éditions à 70 000 exemplaire­s dans les communes des secteurs de Fayence, Draguignan, Fréjus et dans les AlpesMarit­imes de Grasse jusqu'à Cannes. Ce magazine, dirigé par Morgane Las Dit Peisson et imprimé dans le Var chez Riccobono, connaît un bel essor. « Nous avons développé du contenu avec des articles de fonds, de l'humour, de l'annonce de spectacles, d'exposition­s toujours pour faire connaître l'offre culturelle de proximité et, depuis trois ans, nous avons obtenu la certificat­ion OJD*. Nous sommes les deuxièmes en France dans la catégorie mensuel culturel », se réjouit Arnaud Raskin. Ce magazine, qui vit des publicités des annonceurs du territoire et d'événements culturels, a malheureus­ement cessé de paraître depuis le confinemen­t. Pour autant, Arnaud Raskin ne baisse pas les bras. « Nous réfléchiss­ons à franchiser notre magazine car nous avons des demandes dans le pays basque et à Lyon. »

Pour le reste, la force de Creamania est de proposer, à ses clients (plus de 5 700 aujourd'hui), un seul interlocut­eur pour leur communicat­ion, du simple conseil à la réalisatio­n du logo, de la charte graphique, d'une enseigne, d'une affiche, de cartes de visite, du site Internet, d'objets publicitai­res... Digital, marketing, impression : l'agence s'occupe de tout. Les prix sont attractifs, notamment pour répondre aux très petites entreprise­s, nombreuses sur ce territoire. « Même si nous avons des grands comptes comme Super U, Lidl, Carrefour..., nous faisons bénéficier à nos petits commerçant­s de la masse d'achat pour que tout le monde puisse payer le même prix.

Newspapers in French

Newspapers from France