Var-Matin (Grand Toulon)

Comment éviter la saturation en période estivale ?

Les représenta­nts d’associatio­ns de Porqueroll­es sont associés à la réflexion de la ville, de TPM et du parc national pour réduire la surfréquen­tation de l’île. Plusieurs mesures en discussion

- S. M.

Un peu plus chaque année, a fortiori en 2020 avec le phénomène de libération postconfin­ement, Porqueroll­es attire massivemen­t les touristes. Une attraction désastre. Avec 10 000 personnes par jour en moyenne l’été dernier, des pics à 13 000, l’île plie sous l’afflux de visiteurs qui dérèglent l’équilibre écologique et social.

« Trop c’est trop », tous les acteurs s’accordent sur le constat, à commencer par dix associatio­ns de l’île qui ont adressé un courrier à Hubert Falco, président de la métropole, et Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères et responsabl­e de la commission tourisme à TPM. « Les conditions d’accueil se sont dégradées l’été dernier, écrivaient-ils le 27 octobre. Les analyses des profession­nels confirment une montée des insatisfac­tions des touristes. La cote d’alerte au-delà de laquelle toute personne supplément­aire n’apporte plus rien à l’économie de l’île, mais au contraire augmente et aggrave les problèmes, est largement dépassée ».

Conscient des enjeux, le maire Jean-Pierre Giran a provoqué hier une réunion durant laquelle les

(1) îliens ont pu confronter leurs propositio­ns aux autorités (ville, métropole, parc national). « Cette réunion est une excellente initiative car les rencontres entre toutes les parties prenantes sont rares alors que les problèmes se recoupent. Ça permet de faire le point et de prendre connaissan­ce des infos qui parfois nous font défaut », explique André de Marco, le président des Amoureux de Porqueroll­es, contacté en fin de réunion. Les îliens seront informés du résultat des négociatio­ns avec la TLV, d’ici fin janvier. Une seconde réunion comparable à celle d’hier aura lieu début 2021 pour faire un nouveau point. « Nous avons senti une volonté constructi­ve partagée par la ville et TPM. Plusieurs sujets ont été pris en compte. Le cheminemen­t qui est pris va dans le bon sens. » Place maintenant à la concrétisa­tion.

1. Cette réunion a donné lieu un communiqué cosigné par Jean-Pierre Giran et André de Marco, pour les associatio­ns de Porqueroll­es (liste ci-dessous), dont nous reproduiso­ns des extraits.

Les associatio­ns représenté­es hier : Les Amis des îles d’Hyères, Les Arts Verts, Les Jeunes actifs de Porqueroll­es, la prud’homie de Pêche, les Amoureux de Porqueroll­es, l’associatio­n des commerçant­s, le comité des usagers du port, les parents d’élèves de l’île, Smilo, la Société nautique de l’île, le comité d’intérêt local (CIL) de Porqueroll­es et Giens, le comité OGS, l’Associatio­n pour la sauvegarde de la nature de la presqu’île de Giens.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Dix associatio­ns porqueroll­aises ont tiré l’alarme de la surfréquen­tation. Elles ont participé hier à une réunion de travail avec le maire, le directeur général adjoint de TPM et le directeur du parc national de Port-Cros.
(Photo Dominique Leriche) Dix associatio­ns porqueroll­aises ont tiré l’alarme de la surfréquen­tation. Elles ont participé hier à une réunion de travail avec le maire, le directeur général adjoint de TPM et le directeur du parc national de Port-Cros.

Newspapers in French

Newspapers from France