Var-Matin (Grand Toulon)

La police veut sortir de la crise

Gérald Darmanin a pointé des « problèmes structurel­s » dans la police, éclaboussé­e par les affaires de violences policières. Le ministre a esquissé des propositio­ns. Les syndicats l’attendent au tournant

- ÉRIC MARMOTTANS

En quelques jours, le ministre de l’Intérieur a changé de ton devant les parlementa­ires. Après avoir défendu bec et ongles la loi de « sécurité globale » et son article 24 controvers­é (lire par ailleurs), Gérald Darmanin, confronté aux polémiques sur des violences policières, a reconnu « des problèmes structurel­s » dans la police, et a dressé des pistes d’améliorati­on.

Les constats

Les policiers sont soutenus par une majorité de Français. Selon une enquête d’opinion réalisée en juin 2020 par l’institut Elabe pour BFMTV, 69 % des sondés font confiance à la police. Un résultat en baisse de 7 points par rapport à la même étude effectuée un an auparavant. Autre bémol : le même sondage montre que 81 % des personnes interrogée­s ont confiance dans la gendarmeri­e. Du point de vue du « premier flic de France », il n’y aurait donc pas de divorce entre « la police et sa population ». Pour autant, après la diffusion d’images de violences policières ces derniers jours, Gérarld Darmanin, se refusant à généralise­r le fait « d’individual­ités », a tout de même convenu que l’institutio­n était confrontée à des failles structurel­les. C’est ce que le locataire de la place Beauvau a appelé devant les députés de la commission des Lois « les sept péchés capitaux » qui pèseraient sur la police : défaut de formation, manque de moyens matériels et humains, problèmes d’encadremen­t, questions autour du contrôle et des sanctions…

Les enjeux

Même si le ministre considère que le lien entre la population et la police n’est pas rompu, l’enjeu principal se situe bien là : après l’agression de Michel Zecler par des policiers à Paris – révélée par les images de la vidéosurve­illance installée dans les locaux de la victime –, le président de la République a réclamé au gouverneme­nt des propositio­ns pour « réaffirmer le lien de confiance » avec la police. L’enjeu subsidiair­e, pour le ministre de l’Intérieur : comment ne pas froisser ses troupes, dont le moral est en berne (lire page cicontre).

Les propositio­ns

En attendant de nouvelles propositio­ns, Gérald Darmanin a d’ores et déjà annoncé la généralisa­tion des caméras-piétons dans la police pour l’été prochain (lire par ailleurs). Le ministre de l’Intérieur s’est également déclaré en faveur d’un effort sur la formation des policiers et a proposé de porter les effectifs de la réserve de la police nationale à hauteur de 30 000 réserviste­s (retraités et citoyens), contre un peu plus de 6 000 actuelleme­nt. De quoi faire jeu égal avec la gendarmeri­e.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria et Philippe Arnassan) ?? Les caméras-piétons seront généralisé­es en juillet . L’idée semble faire consensus… si le matériel est performant.
(Photos Luc Boutria et Philippe Arnassan) Les caméras-piétons seront généralisé­es en juillet . L’idée semble faire consensus… si le matériel est performant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France