Var-Matin (Grand Toulon)

Les illustrate­urs ont désormais « leur » galerie

Depuis hier, la Galerie Lisa a ouvert un espace spécialeme­nt consacré à cette forme artistique en vogue. Un ecrin, situé également rue Pierre-Sémard, pour mettre en avant les talents locaux

- AMANDINE ROUSSEL

Les vitres viennent tout juste d’être installées. Il manque encore quelques coups de peinture à donner. Mais c’est désormais officiel, la Galerie Lisa a ouvert une annexe. Cette dernière se trouve également rue des Arts, en face de l’établissem­ent historique ouvert il y a quatre ans. Son propriétai­re Jean-François Ruiz a voulu en faire l’antre des illustrate­urs. Il faut dire que depuis quelques années, la discipline a le vent en poupe et occupe le devant de la scène. Notamment au niveau local. Menée par l’incontourn­able Monsieur Z, c’est toute une génération qui déploie aujourd’hui ses ailes. « Cette mode, qui s’inscrit dans la durée, je la pense très liée à l’évolution de la technologi­e. On a la chance localement d’avoir des artistes très talentueux. Chacun a son style, chacun a sa touche. Il fallait bien qu’ils aient leur maison ! », s’enthousias­me JeanFranço­is Ruiz. Et que cette maison soit la Galerie Lisa n’a rien d’étonnant. Depuis sa création, celle-ci a régulièrem­ent mis en avant des illustrate­urs. Ici, chacune des oeuvres, en série limitée, est imprimée localement par Bernard Castel des éditions Marius Bar. « Nous y tenons beaucoup. Et nous avons également soigné les encadremen­ts », précise le galeriste.

Une dizaine d’artistes

Parmi les artistes exposés, on trouve bien évidemment Monsieur Z, qui signe notamment une nouvelle série consacrée à Toulon. Mais aussi les images minimalist­es et colorées de Rémi Bertola des éditions La Capte. Ou encore les « billets » mêlant peinture et collage de David Bordage. « Dans un style plus street art, nous montrons également les dernières créations d’Alex Z. Il a notamment détourné des pages d’un vieux journal de l’Assemblée Nationale en y inscrivant des phrases de JoeyStarr ou autres. » Vous avez vous aussi noter que tout ça manquait légèrement de touches féminines ? Pas de panique, les illustratr­ices tiennent aussi le haut de l’affiche à la Galerie Lisa (lire ci-contre). Elles ont même tout un mur qui leur ait consacré.

« Nous privilégio­ns la nouveauté, la différence et l’originalit­é », ponctue Jean-François Ruiz.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Jean-François Ruiz dans l’annexe de la Galerie Lisa.
(Photo Luc Boutria) Jean-François Ruiz dans l’annexe de la Galerie Lisa.

Newspapers in French

Newspapers from France