Var-Matin (Grand Toulon)

Bière ou café ? Plus besoin de choisir !

- AMANDINE ROUSSEL

À les entendre, ils étaient faits pour collaborer. Il ne pouvait en être autrement entre deux jeunes entreprene­urs, toulonnais, qui travaillen­t leurs produits de manière artisanale. D’un côté Charles Doerr, co-fondateur de la Bière de la Rade. De l’autre Boris Touaty qui vient tout juste de relancer l’entreprise familiale Cafés Maurice.

« C’est une collaborat­ion qui a du sens. Nous portons les mêmes valeurs. Nous sommes attachés au savoir-faire artisanal autant qu’à la ville », commence le brasseur. « Au départ, nous devions avoir deux stands côte à côte au marché de Noël. C’était le prétexte idéal pour mutualiser nos forces », poursuit Boris. Et on peut voir, ou plutôt goûter, le résultat depuis samedi.

Infusion à froid après fermentati­on

Les deux marques viennent de donner naissance à « La Maurice de la Rade ». Une bière blonde au café. Un parfum saisissant, une belle robe dorée et un goût étonnammen­t léger où l’arabica est bien présent. « Nous avons fait plusieurs essais pour en arriver là. L’idée était qu’elle ne soit pas amère », assure Charles. Le nectar résulte d’une infusion à froid du café « Honduras » de la marque emblématiq­ue toulonnais­e. « Cette étape est réalisée après la fermentati­on de la bière afin de ne pas casser les arômes. »

La Bière de la Rade est une habituée des collaborat­ions capsules. Celle avec les Cafés Maurice va donner quelque 3000 bouteilles en édition limitée. « Nous commercial­isons des coffrets comprenant deux bières de 33 cl et d’un paquet de café (1). L’objectif derrière tout ça, c’est d’amener l’amateur de bière à découvrir les Cafés Maurice et viceversa », résume Boris Touaty. 1. 12 euros le coffret, la bière individuel­le coûte 3,50 euros. Disponible­s à La Bière de la Rade, rue Amiral Naumy (quartier Aguillon) et à la boutique Cafés Maurice, place Camille Ledeau.

 ??  ?? Boris Touaty et Charles Doerr, les heureux « papas » de La Maurice de la Rade.
Boris Touaty et Charles Doerr, les heureux « papas » de La Maurice de la Rade.
 ?? (Photos A.R.) ??
(Photos A.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France