Var-Matin (Grand Toulon)

Le plan de verdisseme­nt se précise

- M. G.

Améliorer le cadre et la qualité de vie dans les quartiers, et redonner une image attractive de la ville, tels sont, entre autres, les objectifs affichés par la municipali­té. Dans son programme, Nathalie Bicais annonçait en effet « la plantation d’arbres d’ombrage sur les places, et la plantation d'arbres d'alignement sur les voies ou les parkings. » Un projet destiné à embellir, mais aussi à atténuer les effets du réchauffem­ent climatique. Dans ce cadre, la ville va profiter de l'opération lancée par la Région pour obtenir 2 000 arbres promis à La Seyne. Mais sans attendre, la maire annonce une première vague de plantation­s dans les prochaines semaines.

« Lors d’une réunion en fin de semaine dernière avec les services de TPM, on a établi un programme avec des priorités, explique Nathalie Bicais. On va donc lancer une opération centrée sur l’entrée de ville depuis la Pyrotechni­que, où les services de

TPM vont planter, dans la ligne droite, 24 grands sujets de type syagrus (une variété de palmiers qui résisterai­t mieux au charançon rouge). Sur le terre-plein du rondpoint de Brégaillon, qui sera égayé avec des coquelicot­s, seront installés des oliviers et des caroubiers. Puis les plantation­s se poursuivro­nt jusqu’au carrefour du 8-Mai et sur le port où l’on prépare, avec l’antenne métropolit­aine, une recomposit­ion paysagère de toute la façade. »

« Un appel aux Seynois »

Quand débutera l’opération ? « Il faut planter dès que possible pour apporter au plus vite une améliorati­on visuelle », répond la maire, qui évoque également «des plantation­s dans les quartiers sud, avec par exemple la mise en terre de grands sujets (des frênes) sur l’avenue Verlaque. » Parallèlem­ent au programme de la collectivi­té, Nathalie Bicais souhaite la contributi­on des administré­s. Explicatio­n : « Je vais lancer un appel pour que les Seynois qui le peuvent participen­t au verdisseme­nt, à l’embellisse­ment de la ville. La collectivi­té intervient sur le domaine public, mais en limite, il est opportun que les résidents apportent un soin à la qualité de leur clôture, des haies et des plantation­s. Ça change de suite la perception de l’espace. Si chacun fait un peu selon ses moyens, tout le monde y gagnera. » Pour encourager les uns et les autres et entretenir la dynamique, la ville prévoit d’ailleurs de créer, au printemps prochain, « une bourse aux plantes où chacun pourra venir échanger de jeunes pousses selon le principe du troc. »

 ?? (Photo M. G.) ?? Vingt-quatre grands sujets de syagrus (variété de palmiers) vont être plantés dans la ligne droite après le rond-point de la Pyrotechni­e.
(Photo M. G.) Vingt-quatre grands sujets de syagrus (variété de palmiers) vont être plantés dans la ligne droite après le rond-point de la Pyrotechni­e.

Newspapers in French

Newspapers from France