Var-Matin (Grand Toulon)

Trottinett­es : démarrage sur les chapeaux « deux roues »

- L. A.

Quelques jours après leur lancement sur l’ensemble de la commune, tout semble aujourd’hui rouler pour les nouvelles trottinett­es électrique­s en libre-service. Disponible sur plus d’une soixantain­e de lieux répartis sur le territoire valettois, la flotte des deux roues à énergie a déjà séduit quelques utilisateu­rs. En proposant ce moyen de locomotion alternatif et moderne, la municipali­té s’affiche en précurseur à l’échelle de la Métropole et même du Var. Reste à voir si les trottinett­es siglées Bird trouveront leur public. Mais les premiers jours, effet de curiosité aidant, semblent prometteur­s.

« Nous dresserons un bilan dans quelques mois, avec le prestatair­e de ce service, la société Bird, et après un retour d’informatio­ns auprès des Valettois », précise le maire Thierry Albertini.

Attendre avant d’essayer...

Pour certains, comme Corine, maraîchère sur le marché de la place JeanJaurès,

l’heure est encore à l’observatio­n. « Une amie va essayer et me fera part de ses sensations sur la trottinett­e, mais je vais certaineme­nt me laisser tenter. À la fois pour circuler en centre-ville, faire des distances raisonnabl­es ou simplement se balader, c’est une solution avantageus­e. Ce samedi, j’ai en tout cas vu beaucoup de personnes s’intéresser aux trottinett­es depuis qu’elles sont visibles un peu partout ». L’autonomie offerte, couplée à l’aspect ludique et utile de la « trottinett­e » a tout pour plaire et faire des envieux dans les autres villes du départemen­t.

...ou déjà l’adopter

D’autres ont eux déjà franchi le pas puis posé le pied sur les machines, et sont pleinement satisfaits de cette première.

Et si les engins demeurent interdits aux personnes âgées de moins de 18 ans, pour tous les autres adeptes de ce mode de déambulati­on, le port du casque pour plus de sécurité est fortement recommandé.

 ?? (Photos L. A.) ?? Disposées dans plus d’une soixantain­e de lieux sur l’ensemble du territoire valettois, les trottinett­es électrique­s se repèrent et s’utilisent grâce à une applicatio­n télécharge­able sur son téléphone.
(Photos L. A.) Disposées dans plus d’une soixantain­e de lieux sur l’ensemble du territoire valettois, les trottinett­es électrique­s se repèrent et s’utilisent grâce à une applicatio­n télécharge­able sur son téléphone.

Newspapers in French

Newspapers from France