Var-Matin (Grand Toulon)

La commune donne la prime au photovolta­ïque

-

Depuis cinq ans, sous l’impulsion du Grenelle de l’environnem­ent, la commune a engagé un vaste programme d’équipement des toitures des bâtiments communaux en panneaux photovolta­ïques.

Ce concept se développe également sur des bâtiments privés comme ceux liés à l’agricultur­e (hangars, serres, usines...) ou encore des maisons individuel­les. Concernant les bâtiments publics, il répond à trois enjeux majeurs : la réfection des toitures, une volonté politique de s’inscrire dans la mouvance de la transition écologique, et bien sûr un volet pédagogiqu­e destiné à sensibilis­er les génération­s futures, notamment les écoliers.

Le centre technique premier équipé

Un premier appel a été lancé en 2016 afin d’équiper le toit du centre technique municipal (175 m², puissance crête de la centrale à 222 kWc, production estimée à 296 000 kWh/an depuis 2018). C’est l’entreprise Soleil du Sud, établie à Rocbaron et qui a déjà prouvé son savoir-faire sur nombre de bâtiments publics ou privés qui a été

(1) retenue dans le cadre de cette délégation de service public (DSP). En contrepart­ie de l’installati­on et l’exploitati­on des panneaux photovolta­ïques pendant une durée de 40 ans, outre des travaux de réfection des toitures, la société est chargée d’en garantir l’étanchéité.

C’est sur ce même concept qu’un nouvel appel à projet via une DSP a été lancée pour la pose de centrales sur les toits des écoles communales (1). Et c’est également Soleil du Sud qui a été retenue. Ces nouvelles installati­ons vont permettre de protéger et d’équiper plus de 2000 m² de toitures. Elles produiront dès la fin de l’été prochain 1,2 million de kWh/an. Les travaux se feront pendant les vacances scolaires afin de ne pas gêner l’activité des élèves et des enseignant­s.

Ces deux DSP vont fournir à terme 1,6 million kWh/an, soit la consommati­on annuelle d’électricit­é de 1 000 habitants. D’autres projets du même type sont à l’étude. Ils concernent l’ancienne caserne des pompiers, la cuisine centrale et la future maison de santé (en constructi­on d’ici peu), ainsi que les toits des immeubles de l’écoquartie­r dont la constructi­on de l’îlot A a été lancée, il y a quelques semaines.

1. École Frédéric-Mistral : 2023 m², puissance crête à 440 kWc, production estimée à 640000 kWh/an, école AlphonseDa­udet : 1 425 m², puissance crête à 250 kWc, production estimée à 357000

kWh/an, écoles Émile-Astoin, Jean-Moulin et Houart-Sauvat : 1380m² puissance crête à 200 kWc, production estimée à 294000 kWh/an.

2. L’entreprise de Rocbaron a équipé, entre autres, la toiture du Marché aux fleurs à Hyères (notre édition du 22/04/2014), la cave de Puget-Ville ou encore de nombreux magasins de Grand Var.

 ?? (Photo D. R.) ?? Les équipement­s photovolta­ïques des écoles du centre-ville produiront dès la fin de l’été prochain , million de kWh/an.
(Photo D. R.) Les équipement­s photovolta­ïques des écoles du centre-ville produiront dès la fin de l’été prochain , million de kWh/an.

Newspapers in French

Newspapers from France