Var-Matin (Grand Toulon)

SUR LES BANCS DE L’EXTRAORDIN­AIRE ÉCOLE DE LIBRE !

- (PhotoDR) (PhotoDR) (PhotoDR)

Depuis la tempête, les élèves de Libre ne peuvent plus rejoindre Breil-sur-Roya. Alors, un enseignant qui habite ce hameau s’est transformé en « super-prof » et une nouvelle école a été créée. Avec deux enfants en maternelle (Kyara et Marius) et six en primaire. Ils nous racontent leur classe pas comme les autres ....

L’AMÉNAGEMEN­T par Dylan, 10 ans (CM2)

« L’installati­on s’est déroulée du 9 au 11 octobre. En trois jours, j’ai débarrassé, nettoyé et aménagé le club du village en une salle de classe confortabl­e et agréable. Cela a été rendu possible grâce à la mobilisati­on de tout notre village et surtout de notre maître, Sébastien Billet, et de son assistante Isabelle Cotta. » « Le matériel nécessaire a été pioché dans les différents dons des habitants des Alpes-Maritimes, de notre maître, du départemen­t, et de l’école de Breil-sur-Roya. J’ai enlevé toute la poussière des meubles, j’ai frotté le sol, j’ai nettoyé les vitres et la porte d’entrée. Ensuite, j’ai installé tout le matériel de la classe avec les autres participan­ts. J’ai même décidé de prêter toute ma collection de livres drôles de petites bêtes pour agrémenter la bibliothèq­ue de la classe ! ».

LES CHANGEMENT­S par Coralie, 10 ans (CM2)

« La différence, c’est que nous sommes huit élèves de la maternelle au CM2, alors que dans ma classe à Breil-sur-Roya, nous sommes 28 élèves de CM2. Nous travaillon­s avec des iPads et un cahier du jour. Nous ne sommes pas nombreux donc il y a moins de bruit. La décoration est vraiment différente, il y a des tableaux réalisés par un peintre du village accompagné­s de nos dessins. » « Dans la classe, nous avons un grand écran qui sert à projeter nos travaux et à nous présenter des documents multimédia­s. J’étais un peu surprise d’apprendre que j’allais changer d’école et me retrouver avec des élèves de maternelle dans la même classe ! Mais au final, ça se passe très bien. Chacun a son espace de travail et le maître est suffisamme­nt disponible pour nous aider. »

UNE JOURNÉE par Eva, 8 ans (CE2)

« Nous commençons la journée avec un entraîneme­nt d’écriture sur les tablettes du départemen­t des Alpes-Maritimes. Puis nous faisons du français. Après la récréation du matin, nous passons aux maths avec tous les jours un petit temps de calcul mental sur l’applicatio­n ‘matheros’. Ensuite, nous allons manger chez nous car il n’y a pas de cantine ici... Après deux heures de pause, nous écrivons nos devoirs pour le lendemain. Puis, nous continuons les mathématiq­ues. Et quelques minutes plus tard, nous faisons notre préparatio­n de dictée et du renforceme­nt en lecture pour les élèves de CE1. Puis les CE1 et CE2 font la dictée avec l’assistante du maître et les CM2 avec le maître. » « Nos journées se terminent souvent par notre projet de réalisatio­n d’un petit film sur le racisme et la liberté d’expression ou de l’art visuel le vendredi, et parfois de l’EPS le jeudi. »

LA BIBLIOTHÈQ­UE par Angéla, 7 ans (CE1)

« J’apprécie l’espace bibliothèq­ue car c’est un endroit agréable et confortabl­e. Nous y avons rangé différents albums de littératur­e mais également des livres pour les élèves de maternelle et surtout une très belle collection de Max et Lili que le maître a trouvée dans les dons envoyés de toute la France après la tempête. Nous y avons installé des petits canapés. » « Elle est décorée avec un tableau prêté par un peintre du village ainsi que de nos dessins. J’adore ce lieu car le maître peut travailler avec moi et m’aider en lecture individuel­lement. Les élèves de maternelle utilisent cet endroit pour se reposer et écouter des histoires lues par le maître. »

LE NUMÉRIQUE par Carmen, 7 ans (CE1)

« Ce que j’adore dans ma nouvelle classe, c’est l’utilisatio­n des tablettes pour apprendre. Nous pouvons écrire et partager des textes entre nous.» « Le maître peut nous proposer des petites vidéos projetées sur un grand écran pour nous aider à comprendre les leçons. » « Nous utilisons des applicatio­ns pour le calcul mental, la conjugaiso­n et la réalisatio­n d’un petit film d’animation. Tout ça rend le travail en classe beaucoup plus amusant et les journées passent très vite ! J’aimerais pouvoir continuer à utiliser ces tablettes dans mon autre école à Breil-sur-Roya car je trouve que cela rend le travail plus facile et moins fatiguant ! ».

LA RÉCRÉATION par Frédérica, 7 ans (CE1)

« J’adore la pause de la récréation car nous pouvons jouer sur une structure de jardin d’enfant. Nous pouvons aussi utiliser le terrain de pétanque du village pour nos récréation­s et pour nos séances d’EPS qui se déroulent le jeudi en fin d’après-midi.» « Nous courons, jouons à trap-trap, rigolons et passons de bons moments entre amis. J’ai toujours hâte que la recréation commence parce que j’adore partager ces instants avec mes camarades ! ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France