Var-Matin (Grand Toulon)

Grégory Ascher double dose matinale

Animateur de la matinale de RTL2 mais également titulaires au sein de l’escouade d’Estelle Denis sur la chaîne L’Equipe, Gregory Ascher dort peu mais le vit plutôt bien.

- Le double expresso. Du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h 30 sur RTL2 et de 7 h à 9 h sur W9. PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

On peut aimer le Paris-SG, les Eagles de Philadelph­ie, avoir été speaker pour les Girondins de Bordeaux et être un homme heureux. Grégory Ascher, 44 ans, est donc un homme heureux comme aimait le chanter William Sheller. Tous les matins, dès 6 h, « Greg » réveille la France sur les ondes de RTL2 avec Le double expresso. Une radio pop rock où la bonne musique cohabite avec la bonne humeur. Alors que certains de ses contempora­ins filent s’enfiler une bonne sieste l’après-midi, lui enchaîne souvent sur la chaîne L’Equipe où il s’est frayé une place parmi les titulaires de l’émission d’Estelle Denis. Une manière de vivre sa vie à fond. Et ça marche plutôt bien.

C’est quoi l’ADN du double expresso ?

C’est un ADN forcément proche de celui de RTL, il ne faut pas que cela soit un état dans l’état. On a gardé une forme de cohérence. La grosse star de la station, c’est la musique pop rock. En ce moment, notre ADN est plutôt le son des années , les Guns, Oasis, Nirvana. Mais on n’est pas une radio qui passe uniquement des Gold, récemment on a reçu Aloe Black, Vianney, Gaëtan Roussel, on va recevoir Calogero pour son prochain album début décembre. On est toujours connecté à la musique actuelle et c’est important. Mais on est aussi une matinale, et tu ne viens pas chez nous pour entendre des chroniques de  ou  minutes. On veut être efficace, avec un ton branché. On est une bande de copains qui va donner le sourire, des infos et passer de la bonne musique.

Depuis septembre l’émission est diffusée aussi sur W. Qu’est-ce que cela change ?

Sur les  h  de matinale, deux heures sont diffusées sur W. On essaie d’être le plus naturel possible. Il ne faut pas oublier que c’est de la radio diffusée à la télévision, il faut que ça reste de la radio. Donc à l’exception d’un peu plus de maquillage, ça reste le même produit.

Votre matinale est bâtie autour de votre duo avec Justine Salmon. Comment fonctionne ce couple ?

On est très complément­aire, on s’entend très bien. On est surtout une équipe. Justine a  ans, elle a dix ans de moins que moi, elle fait la fête, c’est une journalist­e qui vient de Fun Radio alors que moi je suis un animateur à la base. Je suis un peu le papa de cette émission. Elle a un côté bienveilla­nt qui a déteint sur moi. À qui s’adresse cette matinale ? A tous ceux qui veulent se réveiller avec de la bonne humeur et de la bonne musique ainsi que de l’informatio­n toutes les trente minutes pour ne pas avoir un climat trop anxiogène dès le réveil. Notre auditeur, c’est tout le monde, de  à  ans comme pour les jeux Ravensburg­er. Notre cible principale c’est les - ans mais ça peut être n’importe qui. On est , million chaque jour, c’est notre meilleur score depuis longtemps. On a jamais eu autant d’auditeurs que depuis la rentrée. Ça a changé quoi les confinemen­ts pour vous ?

On a appris à travailler autrement. J’ai animé depuis la chambre de mon fils chez moi durant le premier confinemen­t, par exemple. Il faut aussi prendre en compte que les gens se réveillent plus tard avec le télétravai­l, que certains ne prenaient plus leur voiture, on a été créatif du coup, on s’est réinventé. A  h , on a mis en place une case « chanson de l’auditeur » où on passe le titre coup de coeur d’un auditeur. Récemment, on a mis Le Jerk de Thierry Hazard, c’est une chanson pour mettre de bonne humeur même si elle n’est pas d’actualité.

Quel est votre parcours ?

Je suis un grand fidèle, je n’ai eu que trois radios dans ma vie. Radio campus à Bordeaux, puis Wit FM qui m’a amené à être speaker pour les Girondins de Bordeaux puis RTL depuis . Et j’y suis bien. J’ai créé le Drive aujourd’hui présenté par Eric Jean-Jean avant de prendre la matinale en . C’est un vrai bonheur comme case, quand tu dis « Bonjour à tous » le matin, c’est puissant. T’es peut-être la première chose que les gens entendent au réveil. C’est porteur de réveiller des gens dans une station nationale.

Un matinalier a souvent une vie décalée...

Ce n’est pas mon cas. (rires) On n’est pas tous égaux devant le sommeil et j’ai beaucoup de chance. Je me lève à  h , on est à l’antenne à  h jusqu’à

 h , on a un debrief à  h et ensuite je rentre chez moi, souvent je fais du sport, du tennis, l’après-midi. Certains ont besoin de repos, moi je dois me dépenser. Et puis trois fois dans la semaine, je suis avec l’Équipe d’Estelle, je rentre chez moi pour manger avec ma femme et mes enfants et puis je me couche vers  h ,  h, j’ai une vie presque normale. (rires)

C’est important la télévision ? J’ai toujours fait du divertisse­ment. Sur NT, j’ai présenté le Bachelor alors que je ne connaissai­s rien à la téléréalit­é mais j’aimais être au lancement d’une nouvelle chaîne. Après ça, je pensais que ça n’allait plus sonner mais on me proposait souvent la même chose. Je me suis alors recentré car je ne voulais pas être un simple présentate­ur, le tronc humain quoi. J’aime le sport, j’ai toujours suivi ça mais je n’avais pas de caisse de résonance et puis Pascal Praud m’a appelé un jour pour venir sur  h foot, c’était un parfait apprentiss­age. Dans la foulée, la chaîne L’Equipe m’a appelé et je me suis retrouvé dans une bande. Estelle Denis, que je connaissai­s de C, est arrivée ensuite et on s’est très bien entendue. Je suis son joker à la présentati­on et sinon je suis un chroniqueu­r le reste du temps. Ça me permet de faire d’autres choses comme commenter les championna­ts du monde de fléchettes en Angleterre. C’était une folie. L’engouement était dingue.

Radio ou télévision ?

Je suis toujours amoureux de la radio, c’est mon premier amour. Pour le moment, le rythme me plaît, je fais des choses qui me plaisent, c’est exaltant.

‘‘ Quand tu réveilles des gens sur une radio nationale, c’est puissant”

‘‘ On n’est pas tous égaux devant le sommeil”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France