Var-Matin (Grand Toulon)

Noël espère pouvoir recouvrer la vue

- AXELLE TRUQUET

Ce sont des choses qui peuvent paraître anodines mais aujourd’hui, à 20 mois, elle peut manger et boire toute seule, elle bouge, se redresse...» Et comme pour appuyer ses dires, lors de la visio-conférence, la fillette s’amuse à montrer du doigt l’écran, joue avec son doudou, comme n’importe quelle petite de son âge. Quelque chose d’impensable il y a encore quelques mois. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’associatio­n AFM-Téléthon souligne combien « c’est extraordin­aire de voir ces enfants revenir à la vie. Pour les chercheurs, c’est très encouragea­nt aussi de voir la concrétisa­tion de leurs travaux. » Mais il y a encore énormément de chantiers : sur 7 000 maladies rares, seules 5 % bénéficien­t d’un traitement. Les fonds récoltés à l’occasion de ce week-end de Téléthon vont ainsi permettre de financer les 200 programmes de recherche en cours et les 18 essais stratégiqu­es. Et pour terminer avec les chiffres : ces dix dernières années, 38 essais cliniques chez l’homme ont été menés pour plus de 30 maladies rares différente­s sachant qu’en outre, cela bénéficie également aux path ologies courantes. Alors, un seul numéro à retenir : ou

3637 rendez-vous sur https://don.telethon.fr/.

Noël,  ans, a eu son bac l’année dernière, à la faveur d’un bon dossier scolaire. Pourtant, son année scolaire a été très compliquée. Ce jeune Marseillai­s souffre de neuropathi­e optique de Leber, une maladie génétique rare qui engendre un dysfonctio­nnement du nerf optique. Il raconte : « Tout a commencé en août . Je me suis rendu compte que je ne voyais plus de loin. Je vais voir un ophtalmo qui contrôle ma vue, j’avais / aux deux yeux, il me dit que ça va passer. Une semaine plus tard, pareil : je vois de nouveau très mal. Je retourne voir le spécialist­e : j’étais passé à / sur l’oeil gauche en quelques jours ! Je vais donc consulter à la Timone car j’avais eu un problème ophtalmolo­gique en  lié à une inflammati­on cérébrale. Je reste hospitalis­é une semaine, on me fait une batterie de tests et on me donne un traitement par corticoïde­s. Les choses rentrent dans l’ordre. Sauf que peu de temps après, le  septembre, alors je rentrais du lycée en bus, j’ai brutalemen­t perdu la vue. De nouveaux examens ont été réalisés et on m’a diagnostiq­ué une neuropathi­e optique de Leber. Le problème c’est que je ne suis pour l’instant pas éligible au traitement de thérapie génique développé par le Généthon. Aujourd’hui j’ai ,/ à gauche et ,/ à droite. J’apprends à me servir d’une canne blanche et à lire le braille. »

Aujourd’hui, le jeune homme voit encore un

peu grâce à sa vision périphériq­ue et reste optimiste. « J’ai bon espoir que la recherche progresse et qu’un jour on puisse me guérir. » Vous pourrez retrouver Noël dans un reportage qui sera diffusé vendredi et samedi sur France Télévision­s lors du programme spécial Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France