Var-Matin (Grand Toulon)

Des résultats disponible­s en  minutes dans le Var

Depuis le mois d’octobre, un camion mobile de dépistage sillonne le départemen­t et propose des tests Covid qui donnent un résultat en 15 à 20 minutes. Un dispositif unique dans la région

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

Il vadrouille de ville en ville dans le Var. Depuis le 13 octobre, le camion mobile de dépistage du Covid-19 sillonne les routes du (1)

départemen­t et propose des tests dont les résultats sont disponible­s en vingt minutes seulement. Un dispositif unique dans la région, porté par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’hôpital intercommu­nal de Toulon-La Seyne. Hier, c’est à La Crau qu’il a fait escale, en présence des responsabl­es de l’hôpital intercommu­nal et de l’ARS (2).

« Ce camion mobile permet de faire des tests antigéniqu­es mais également des tests PCR. Le but est de renforcer l’accès au dépistage en mettant à dispositio­n une unité mobile dans plusieurs villes varoises »,

explique Nicolas Funel, directeur adjoint de l’hôpital.

Rapide, gratuit et sans rendez-vous

Le procédé est simple : toutes les personnes qui le souhaitent – symptomati­ques ou non – peuvent se présenter sans rendez-vous, munies d’une pièce d’identité. À l’intérieur, six agents de l’hôpital (deux infirmiers, un technicien­s de laboratoir­e, deux agents d’accueil et un chauffeur) accueillen­t et procèdent aux tests. Le tout gratuiteme­nt.

« Le choix du test (antigéniqu­es ou PCR, Ndlr) se fait en fonction des réponses apportées au questionna­ire distribué à l’entrée. Tous deux se font à l’aide d’un écouvillon dans la narine et les résultats sont connus en vingt minutes grâce à un automate particulie­r », note Diane Pulvenis, docteur à l’ARS.

Objectif : effectuer des dépistages massifs préconisés par le gouverneme­nt. « Ce dispositif est clairement instauré en ce sens, confirme Michel Perrot, directeur de l’hôpital intercommu­nal. Le car permet à des personnes qui ne se seraient pas forcément fait dépister d’aller faire un test. Inutile de se déplacer loin de leur domicile : le camion vient directemen­t à eux. Sans rendez-vous et en quelques minutes, le résultat est connu. »

Une rapidité des tests et une facilité qui permet donc l’accès à un plus grand nombre.

Même si leur fiabilité n’est pas totale : « Elle avoisine les 80 %, assurent les responsabl­es de l’hôpital intercommu­nal. Mais que chacun se rassure : s’ils sont effectués par des profession­nels qui maîtrisent parfaiteme­nt la technique, les tests sont fiables, même si nous ne sommes à l’abri de rien. Et c’est le cas ici : les infirmiers sont formées spécifique­ment pour ce type de tests ».

Baisse de la demande depuis  semaines

Depuis sa mise en circulatio­n il y a plus d’un mois, le camion s’est installé dans 17 communes. Au total, 4 200 tests ont été effectués et 370 se sont révélés positifs. Et si à sa mise en place le camion enregistra­it « énormément de tests – entre 150 à 230 par jour – », désormais, il n’y a pas foule. « Beaucoup moins de personnes se présentent, constatent les agents. En moyenne, on recense moins de 100 personnes quotidienn­ement. » Une baisse « qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs, indique Sébastien Debeaumont, directeur de l’ARS dans le Var. Certains ont le réflexe de se rendre directemen­t en laboratoir­e pour des tests. Et puis le confinemen­t a forcément eu un impact dans la mesure où les contacts sont moins fréquents, donc les tests moins systématiq­ues. Mais restons vigilants : avec la période de Noël, nous supposons que les tests seront en forte hausse et que l’activité du camion devrait être intense. Nous rappelons que les gestes barrières et les différente­s mesures sanitaires doivent être scrupuleus­ement respectés ».

Le camion fera escale à la Roquebruss­anne demain, au Luc vendredi et terminera sa « tournée » de la semaine samedi, à Brignoles.

1. Du mardi au samedi de 9 h à 17 h ou 9 h 30 à 16 h 30. Informatio­ns sur le site de la préfecture du Var.

2. Étaient présents hier à la Crau : Michel Perrot, directeur de l’hôpital intercommu­nal Toulon-La Seyne ; Nicolas Funel, directeur adjoint ; Christophe Blache, cadre supérieur de santé ; Sébastien Debeaumont, directeur de l’ARS dans le Var ; et Diane Pulvenis, docteur à l’ARS.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le camion permet à tous ceux qui le souhaitent de se faire tester gratuiteme­nt et sans rendez-vous. Grâce à un automate particulie­r, les délais sont moins longs qu’en laboratoir­e classique :  minutes suffisent pour connaître les résultats.
(Photos Frank Muller) Le camion permet à tous ceux qui le souhaitent de se faire tester gratuiteme­nt et sans rendez-vous. Grâce à un automate particulie­r, les délais sont moins longs qu’en laboratoir­e classique :  minutes suffisent pour connaître les résultats.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France