Var-Matin (Grand Toulon)

Contrôles des skieurs : un tollé

Les annonces formulées hier matin par le Premier ministre Jean Castex, notamment le contrôle aux frontières des personnes partant skier à l’étranger, ont soulevé une vague d’indignatio­n

- ÉRIC FAREL

Contrôles aléatoires à la frontière, mise en quarantain­e des personnes contrôlées pendant sept jours, confirmati­on de la fermeture des remontées mécaniques lors des fêtes de fin d’année... Jean Castex n’a pas pris de gants hier matin, au micro de RMC/BFM TV, pour entériner l’annonce faite la veille par le président de la République, qui avait indiqué que le gouverneme­nt envisageai­t de prendre « des mesures restrictiv­es et dissuasive­s » pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger. Motivation du Premier ministre : « Je cherche à protéger, même si d’autres pays n’ont pas la même conception. » En retour, c’est une véritable vague de contestati­on qui a déferlé sur les réseaux sociaux. De contestati­on et d’humour caustique, le tout illustré par des tweets dont celui de Gilbert Collard (RN) – « Le terrifiant bonhomme de neige Jean Castex se dresse à la frontière et ordonne des contrôles pour les skieurs ! » – et de bien d’autres personnali­tés politiques de tous bords. Mais la réponse aux décisions gouverneme­ntales n’a pas été que virtuelle. Ainsi, plus de 2 000 personnes, représenta­nt tout l’écosystème montagnard, ont réclamé hier à Bourg-Saint-Maurice et Bourg d’Oisans, dans les deux départemen­ts de Savoie et d’Isère, le droit de travailler dès la période de Noël en dépit du veto des autorités. Dans les Alpes-Maritimes, à Isola 2000 (lire ci-dessous), une manifestat­ion a également réuni quelque 150 personnes.

Et au coeur de ce maelstrom, certain(e) s tentent de formuler des propositio­ns visant à préserver ce qui peut encore l’être. C’est le cas de la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone, soutenue par soixante autres sénateurs, qui a demandé au chef du gouverneme­nt « d’examiner la possibilit­é d’étirer les vacances scolaires d’hiver sur six semaines, de janvier à mars, et non plus sur quatre semaines comme c’est le cas actuelleme­nt ». Cela, pour tenter de conjuguer enjeux sanitaires et pérennité économique des stations de sports d’hiver.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, à Bourg-Saint-Maurice, les maires et habitants de la vallée de la HauteTaren­taise ont manifesté pour « le droit de travailler à Noël ».
(Photo AFP) Hier, à Bourg-Saint-Maurice, les maires et habitants de la vallée de la HauteTaren­taise ont manifesté pour « le droit de travailler à Noël ».

Newspapers in French

Newspapers from France