Var-Matin (Grand Toulon)

Contre les mesures : « Totalitair­es et liberticid­es »

- E. F.

Ces mesures-là, Karim, 38 ans, assureur cannois, n’en veut pas. Skieur de bon niveau et épris de balades en montagne, il fréquente généraleme­nt les stations du sud : Auron, Isola 2 000, Gréolières et Allos à l’occasion. Mais surtout, une fois par an, il a l’habitude de se rendre à Villars-sur-Ollon, station des Préalpes vaudoises en Suisse, où réside une partie de sa famille.

«Jenevoispa­s où est le problème »

Alors bien sûr, il a un peu en travers de la gorge les mesures d’interdicti­on formalisée­s hier par Jean Castex au micro de Jean-Jacques Bourdin.

« Je sais qu’elles ont été prises dans l’intérêt de la population et je ne veux pas débattre sur les risques. Mais par rapport à la Constituti­on, je trouve ces décisions totalitair­es et liberticid­es. Beaucoup de gens ont, comme moi, de la famille à l’étranger et ont envie d’aller la voir pour passer les fêtes de Noël ensemble. » Karim estime qu’au ski, les risques de contaminat­ion ne sont pas plus grands qu’ailleurs.

Sans doute moins d’ailleurs. « On est en plein air, on a une combinaiso­n, franchemen­t je ne vois pas où est le problème. Peut-être lorsqu’on fait la queue pour les remontées ? Mais ça, c’est gérable. »

Surtout, il ne croit pas à l’efficacité de la fermeture des pistes… « C’est une mesure qui vient en complément de celles qui ont déjà été prises, mais je ne pense pas que cela va aider à freiner l’expansion du virus. Les Suisses sont des gens de bon sens et s’ils n’ont pas fait ce choix-là, ce n’est pas pour rien. »

Et une harmonisat­ion générale des mesures n’aurait, à ses yeux, rien changé à l’affaire. « Cela n’aurait pas été plus acceptable, et n’aurait pas eu plus de sens. »

En tout cas, sa décision est prise : le 23 décembre, pour le début de ses vacances, Karim prendra la direction de la Suisse. Sans aucune hésitation.

 ?? (Photo E. F.) ?? Karim ira rejoindre sa famille à la fin du mois, en Suisse.
(Photo E. F.) Karim ira rejoindre sa famille à la fin du mois, en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France