Var-Matin (Grand Toulon)

Pour les mesures : « Il est normal d’opérer des contrôles »

- E. F.

René est un montagnard. Un « Alpin » comme il se plaît à le dire, né à Briançon dans les Hautes-Alpes voici 70 ans, féru de ski et de marche, amoureux de ces grands espaces qu’il se plaît à retrouver régulièrem­ent. Plombier en retraite domicilié, il estime que les mesures prises par le gouverneme­nt visant à dissuader les Français d’aller skier à l’étranger ne sont pas si incongrues que ce que beaucoup s’accordent à dénoncer aujourd’hui. Mieux, il les défend. « Oui, elles sont justifiées. D’abord parce que le fait que les stations suisses notamment restent ouvertes, crée une concurrenc­e déloyale. J’ai un neveu qui travaille dans les remontées mécaniques et je suis sensibilis­é parce qu’il va se retrouver au chômage. Pendant ce temps, dans d’autres pays, les profession­nels du secteur vont se gaver en profitant de la situation, en attirant ceux qui ne pourront pas descendre les pistes chez nous. Alors oui, il est normal d’opérer des contrôles pour que ce qui a été décidé soit respecté. »

Et puis, René s’inquiète aussi du contexte sanitaire. « Qui va aller skier à l’étranger ? Certaineme­nt pas des gens comme moi. Mais plutôt des jeunes et eux ne feront pas attention, ne respectero­nt pas les gestes barrières. Ils vont se retrouver en groupes, se contaminer et, après, ramener le virus avec le risque de déclencher une troisième vague. Ce qui aurait été beaucoup plus simple, bien sûr, c’est que tous les pays soient logés à la même enseigne et ce serait d’ailleurs à la Suisse de se plier à nos restrictio­ns plutôt qu’à nos dirigeants d’imaginer des solutions pour contrer son choix de laisser les stations ouvertes. »

Au fait, que pense cet amoureux des cimes de la mise en applicatio­n des contrôles aux frontières ? « J’ai de gros doutes, déjà parce que, pour les franchir souvent, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de personnel aux frontières. Et puis, les gens ne sont pas idiots. Ils loueront leur matériel sur place, alors comment savoir s’ils vont au ski ou pas ? Enfin, il leur suffira tout simplement de passer par l’Italie pour échapper à ces contrôles. Donc, je ne crois pas trop à leur efficacité. »

 ?? (Photo E. F.) ?? Pour René, les mesures de contrôles prises par le gouverneme­nt sont justifiées.
(Photo E. F.) Pour René, les mesures de contrôles prises par le gouverneme­nt sont justifiées.

Newspapers in French

Newspapers from France