Var-Matin (Grand Toulon)

Logements sociaux : les arbitrages de l’État remis à plus tard

- P.-H.C.

Un peu angoissés, ou franchemen­t en colère par anticipati­on, 37 maires du var attendaien­t hier l’officialis­ation de la décision de l’Etat concernant les obligation­s de la loi SRU (solidarité et renouvelle­ment urbain). Le Comité régional de l’habitat et de l’hébergemen­t devait communique­r ce mercredi ses derniers arbitrages à la lumière de l’évolution des chiffres dans les trois dernières années, et fixer le montant des pénalités calculées pour les communes qui ne respectent pas l’obligation de compter 25% de logements sociaux. Des pénalités qui peuvent se monter à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. La réunion, programmée de longue date, a cependant été reportée au dernier moment. La commission nationale SRU est à l’origine du report, selon les éléments communiqué­s par la préfecture. Des sources proches du dossier imaginent que d’ultimes discussion­s ont pu retarder la procédure concernant l’ensemble de la région Sud. Selon elles, le rendez-vous serait reporté à la mi-décembre. Pour les communes, aucune véritable surprise à attendre cependant, ayant participé les unes après les autres aux réunions d’évaluation, elles connaissen­t déjà les grandes lignes de ce que leur réserve l’Etat. Rappelons qu’après un calcul purement arithmétiq­ue pour déterminer le montant des pénalités en fonction du nombre de logements sociaux manquant à l’appel, le préfet peut décider de majorer ces pénalités (qui peuvent être multipliée­s par quatre) pour sanctionne­r les communes traînant ostensible­ment des pieds sur le sujet. De nombreux maires, en particulie­r dans la métropole toulonnais­e, ont en effet déjà affiché leur refus de «défigurer» leur commune pour se plier à une loi leur imposant de viser des objectifs qu’ils qualifient «d’irréalisab­les»

Selon des indiscréti­ons, la surprise de cette année serait de voir Toulon figurer pour la première fois dans la liste des communes carencées. Jusqu’à présent, malgré un taux de logements sociaux insuffisan­t, la capitale du Var avait échappé aux sanctions financière­s en mettant en avant différente­s opérations d’investisse­ment dans les quartiers prioritair­es.

 ?? (Photo doc P.B. ) ?? La loi impose aux communes de compter % de logements sociaux. Si ce n’est pas le cas, l’Etat a prévu des pénalités financière­s.
(Photo doc P.B. ) La loi impose aux communes de compter % de logements sociaux. Si ce n’est pas le cas, l’Etat a prévu des pénalités financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France