Var-Matin (Grand Toulon)

Sangliers en ville : l’Union des chasseurs seynois en pétard

- MA. D.

L’image d’une dizaine de sangliers batifolant la semaine dernière sur l’avenue Salvador-Allende a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et n’a pas manqué, une nouvelle fois, d’alimenter le débat au sujet des battues sur le massif de Sicié, via des commentair­es parfois peu amènes à l’endroit de l’Union des chasseurs seynois. Laquelle, pour ceux qui en doutaient, n’est pas du genre à se laisser tirer dessus à boulets rouges.

« La régulation des sangliers est obligatoir­e sur tout le territoire français », rappelle déjà l’associatio­n, qui explique n’effectuer que «  à  battues maximum par an sur le massif et le Domaine de Fabrégas, d’octobre à fin février. » Au sujet des conditions de sécurité, les chasseurs précisent que « ces battues ont lieu le matin », qu’elles « ne bloquent jamais tout le massif »demanièreà« permettre aux autres utilisateu­rs de se promener ou de pratiquer les sports de pleine nature. »

Quant au groupe de « cochons » aperçu du côté des Maurelles, l’Union des chasseurs seynois martèle n’être en aucun cas responsabl­e de cette

« descente » dans les quartiers sud, comme certains ont pu le prétendre. « Les animaux causent des dégâts sur les mêmes zones toute l’année, expliquent les chasseurs. Notre société assure des visites auprès des propriétai­res visant à l’installati­on de clôtures électrique­s et autres techniques pour résoudre les nuisances occasionné­es par les sangliers. Elle intervient aussi pour des actions de jour comme nuit pour repousser les animaux dans le massif. »

Et de préciser enfin : « Jamais nous ne sommes intervenus pour des tirs sur les sangliers dans les propriétés. C’est uniquement sur ordre du préfet que des interventi­ons sont mises en place par des agents assermenté­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France