Var-Matin (Grand Toulon)

Les CM élisent leur conseil de ville des jeunes

-

Du 30 novembre au 4 décembre, les 210 élèves de CM1 des écoles primaires gardéennes votent pour élire leurs représenta­nts au conseil de ville des jeunes. Un mandat qui durera deux ans et qui permettra à ces enfants de prendre part à la vie de leur commune. Une formidable opportunit­é pour appréhende­r la vie démocratiq­ue et le sens de l’action citoyenne et solidaire. Ils découvriro­nt le fonctionne­ment des institutio­ns de la République en apprenant à travailler en groupe, à s’écouter et à argumenter. Les 15 jeunes élus siégeront aux côtés de leurs camarades élus l’an dernier et désormais en classe de CM2. Lundi dernier, à l’école Jean-Aicard, 57 élèves ont voté pour les 18 candidats. Ces dernières semaines, les campagnes ont été menées auprès de leurs camarades avec le plus grand des sérieux. Pour mener à bien cette étape, les enfants ont pu s’appuyer sur le livret du candidat crée par Alexandra Blasco, du service jeunesse. Un recueil de bonnes pratiques et d’éthique.

Isoloirs, urne officielle, cartes d’électeur

Affiches, slogan et profession­s de foi rien n’a été oublié et chacun a fait avec ses moyens. Même si les propositio­ns étaient différente­s, une préoccupat­ion a toutefois fait écho chez tous les candidats : la question environnem­entale.

Les élections se sont déroulées dans des conditions identiques aux élections des adultes avec une présidente en la personne de la 1re adjointe Hélène Bill. Les élus en deuxième année de mandat sont devenus pour l’occasion : assesseurs (Valentin 10 ans), secrétaire (Christophe 10 ans) et scrutateur­s (Lina 10 ans). Des isoloirs, une urne officielle, des cartes d’électeurs... Il ne manquait rien. Eliana Cambula avec 12 voix, Aïdan Founas avec 6 voix, Maxime Vielmas et Marylou

Esposito avec 5 voix sont les heureux élus pour l’école Jean-Aicard. Ils fourmillen­t d’ambition et d’idées pour leur ville. Toute la semaine les élections vont se poursuivre dans les différents établissem­ents : Maurice-Delplace, pour 2 représenta­nts sur 12 candidats, Zunino I pour 3 représenta­nts sur 8 candidats, Zunino II pour 2 représenta­nts sur 8 candidats, Lucie-Tardivier pour 2 représenta­nts sur 8 candidats, PaulLangev­in pour 2 représenta­nts sur 3 candidats. À peine élus, ils seront rapidement à pied d’oeuvre avec une première réunion programmée le 16 décembre.

 ?? (Photo C. V.) ?? Christophe, Lina et Valentin aidés de deux assesseurs contrôlent les bulletins sous l’oeil bienveilla­nt de la re adjointe Hélène Bill.
(Photo C. V.) Christophe, Lina et Valentin aidés de deux assesseurs contrôlent les bulletins sous l’oeil bienveilla­nt de la re adjointe Hélène Bill.

Newspapers in French

Newspapers from France