Var-Matin (Grand Toulon)

Une loi pour faciliter l’adoption d’enfants

Les députés se penchent, depuis hier et jusqu’à demain, sur une propositio­n de loi LREM, qui hérisse la droite et certaines associatio­ns

-

Ouvrir l’adoption aux couples non mariés, abaisser l’âge minimal requis pour les parents, et aussi faciliter l’adoption des enfants délaissés : l’Assemblée nationale a commencé à se pencher, hier, sur une propositio­n de loi LREM, critiquée par la droite et certaines associatio­ns. La majorité vante « un texte de progrès » et « d’actualisat­ion » de l’adoption, soutenu par le gouverneme­nt, et qui sera au menu des députés en première lecture jusqu’à demain, défendu par le secrétaire d’Etat à l’Enfance Adrien Taquet. Il est issu d’un rapport au gouverneme­nt fin 2019, coécrit par la députée LREM Monique Limon et la sénatrice LR Corinne Imbert. Il s’agit de «faciliter et sécuriser l’adoption »,et « renforcer le statut de pupille de l’État », compte tenu des disparités et difficulté­s d’applicatio­n de la dernière loi relative à l’adoption de 2016. Mesure phare, l’ouverture de l’adoption plénière aux couples pacsés ou concubins doit permettre de mettre fin aux « discrimina­tions relatives aux règles d’union ou à l’homoparent­alité », selon la cheffe de file LREM sur ce texte, Coralie Dubost. Actuelleme­nt, seul l’un des membres du couple peut adopter l’enfant.

Porte ouverte àlaPMA?

Mais les députés LR sont contre ce changement, au nom de « l’intérêt supérieur de l’enfant ». « Le mariage est une union stable » et c’est le « cadre le plus protecteur », selon Xavier Breton. Plus globalemen­t, il pointe dans cette propositio­n de loi des « mesures pragmatiqu­es, qui vont dans le bon sens » mais aussi « d’autres dispositio­ns, juridiquem­ent bancales ou idéologiqu­es », dans la lignée du projet de loi ouvrant la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) à toutes les femmes, en cours d’examen au Parlement. Cette opposition est aussi palpable dans certains milieux associatif­s : La Manif pour tous dénonce « une propositio­n de loi dangereuse, examinée de manière précipitée », et la présidente de Sens Commun, Laurence Trochu, y voit là un texte « enrobé de bons sentiments mais mal ficelé ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le texte prévoit notamment de faciliter l’adoption aux couples homosexuel­s.
(Photo AFP) Le texte prévoit notamment de faciliter l’adoption aux couples homosexuel­s.

Newspapers in French

Newspapers from France