Var-Matin (Grand Toulon)

Les stories toujours plus présentes dans nos vies

Après Snapchat, Instagram et Facebook, Twitter a succombé à la tendance. Nouvel entrant dans la danse : la plateforme de streaming musical Spotify, qui teste depuis peu ce format.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Dans le monde merveilleu­x de la Silicon Valley, loucher sur la copie du voisin n’est pas forcément si mal vu. Au fil du temps, la pratique est même devenue monnaie courante. Ergonomie, lancement automatiqu­e de la lecture des vidéos, compteur de likes... Bien que les utilisateu­rs fréquents de ces applicatio­ns puissent vous détailler exactement pourquoi ils préfèrent partager leur quotidien sur un réseau social plutôt qu’un autre, en fonction de l’audience avec laquelle ils souhaitent interagir, il n’est pas toujours si simple de s’y retrouver quand on suit tout cela d’un oeil distrait.

Snapchat à l’origine du big-bang

Ceux qui souhaitent poster une story ont désormais l’embarras du choix. En 2013, Snapchat a créé une petite révolution en lançant cette fonctionna­lité. Une story, c’est une succession de photos et/ou de vidéos au format vertical, agrémentée ou pas de musique et de texte. Le coup de génie de la firme au petit fantôme ? Avoir décidé de rendre chaque story éphémère, disponible pendant seulement 24 heures. De quoi créer une certaine curiosité, un sentiment d’urgence et permettre aux utilisateu­rs de laisser moins de traces de leur activité numérique, en apparence.

Instagram et Facebook ont tout raflé

Trois ans plus tard, Instagram n’a pas hésité à emboîter le pas à Snapchat. Après un an de mise en place, Facebook (dont Instagram est une filiale), a intégré ce nouveau mode d’interactio­n à son service. Evan Spiegel, le boss de Snapchat clamait alors : « Facebook peut reproduire nos fonctionna­lités mais nos valeurs sont difficiles à copier. »

Dans un univers où les statistiqu­es font autorité, celui-ci a dû ravaler sa chique. En août 2018, Instagram pouvait se targuer d’avoir 400 millions d’abonnés publiant des stories quotidienn­ement, soit deux fois plus que Snapchat.

Un outil de choix pour l’info ou le marketing

Au fil du temps, avec l’améliorati­on technologi­que des smartphone­s, les performanc­es de transfert de plus en plus élevées des réseaux mobiles et la volonté des principaux réseaux sociaux de mettre en avant la vidéo, ce format est devenu incontourn­able. Du côté de Snapchat, on a misé dès 2016 sur la signature de partenaria­ts avec de puissants médias, comme la Discovery, la BBC, ABC, ESPN ou encore Vice Media. En version story, ceux-ci ont commencé à produire des émissions dédiées.

Une manière de proposer une alternativ­e à la « vieille » télévision... Et croquer sérieuseme­nt ses budgets publicitai­res.

Car la story est devenue l’une des solutions préférées des marques pour fidéliser leur audience, provoquer de l’engagement (des commentair­es, des partages des clics sur les liens marchands ajoutés sur les photos ou vidéos) et, évidemment, déclencher un acte d’achat. Effet hypnotique garanti. Sur son téléphone, il n’est pas rare de tomber dans une spirale de stories et d’en ressortir quelques heures plus tard...

Twitter sur le tard, Spotify et Netflix pour voir...

Bien après ses rivaux, Twitter a cédé à la tendance, le 17 novembre dernier, en lançant ses Fleets. « Parce qu’ils disparaiss­ent au bout d’une journée, ils aident les personnes à se sentir plus à l’aise pour partager des pensées, des opinions et des sentiments personnels et informels », a avancé Twitter dans un communiqué. Certaines voix se sont déjà élevées, affirmant que le caractère éphémère des Fleets pourrait aggraver les phénomènes de cyberharcè­lement et rendre les délais d’interventi­on des modérateur­s trop courts en cas de signalemen­t.

Moins de crainte à avoir, en revanche, du côté de la plateforme musicale Spotify. Certains artistes à forte notoriété comme Jennifer Lopez, Kelly Clarkson ou encore Megan Thee Stallion ont été sollicitée­s pour faire la promotion de playlists de Noël. Une bulle d’essai.

Chez Netflix, on teste aussi la story, afin de présenter des bandes-annonces. L’appli a également singé TikTok, pour mettre en avant du contenu humoristiq­ue. Mais c’est une autre histoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France