Var-Matin (Grand Toulon)

Est en direct de la rue

Média en ligne tourné vers les jeunes, Brut se démarque en filmant en live, entre autres, les conflits sociaux. Aujourd’hui, Emmanuel Macron y sera interviewé à 16 h.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Dans son désir de s’adresser aux jeunes dans une période délicate (Crise sanitaire, violences policières, loi sur la sécurité globale), le Président Emmanuel Macron sera interviewé pendant deux heures, à partir de 16 heures, sur le média en ligne Brut où 70 % de l’audience est âgée de moins de 35 ans. Une demiheure d’échanges directs avec les internaute­s - – que le Président souhaite sans filtre – et, avant, quatre-vingt-dix minutes d’interview face à trois journalist­es de Brut dont Rémy Buisine, 30 ans, et figure du site né en 2016 sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par Guillaume Lacroix, fondateur de Studio Bagel, et Renaud Le

Van Kim, l’ancien producteur du Grand Journal de Canal +. Pourquoi s’adresser aux Français via Brut et non un média traditionn­el ? Parce que justement Brut s’est invité dans la cour des grands en un temps record. Au départ, en 2016, l’idée était d’adapter l’informatio­n aux smartphone­s et réseaux sociaux pour séduire la fameuse Génération Y comme

(1) c’est le cas avec BuzzFeed aux USA ou AJ+ , déclinaiso­n d’Al Jazeera, qui produit des vidéos d’actu brèves et muettes à destinatio­n des réseaux sociaux à l’internatio­nal. La volonté affichée est claire : séduire les jeunes à travers un traitement de l’informatio­n sans filtre, sans montage et avec une prise de parole directe des citoyens. Évidemment, se pose la question de la contradict­ion, de la distance, mais la colère a eu le mérite d’être entendue et rendue publique. Une colère souvent populaire émanant de ceux qui n’achètent plus la presse et ne regardent pas la télévision en direct. Oui, aujourd’hui, pour les jeunes tout se passe à travers le smartphone. Alors il faut forcer le verrou et se glisser au coeur des réseaux sociaux avec une captation moderne et percutante. Voici Brut. Pas de ligne éditoriale avérée, mais du décryptage, de l’humour et beaucoup de live à travers les réseaux sociaux où Brut est très suivi (600 000 followers sur Twitter). Qui dit live, dit terrain. Et surtout dans la rue, là où Rémy Buisine s’est fait remarquer, notamment sur Periscope. C’est simple, Buisine est de toutes les manifestat­ions parisienne­s, smartphone à la main. Il a pendant très longtemps relaté le mouvement Nuit debout mais aussi la crise des Gilets jaunes. Lundi 23 novembre lors de l’évacuation, violente, d’un camp de migrants Place de la République à Paris, il est molesté à plusieurs reprises par les forces de l’ordre alors qu’il est identifié et identifiab­le en tant que journalist­e.

L’affaire faire grand bruit et participe à la défiance croissante envers les forces de l’ordre. Un malaise qui sera accentué par l’affaire Michel Zecler, un producteur tabassé par quatre policiers, et dont les images ont été révélées par un autre média en ligne qui monte : Loopsider (voir ci-dessous). Cette nouvelle forme d’informatio­n est très suivie chez les moins de 30 ans. Emmanuel Macron connaît Brut et sa capacité à parler à un auditoire plus jeune, plus en colère, plus abandonné. Par deux fois, le Président de la République s’est confié, brièvement, à Brut. Au Liban début septembre, et à New York en 2018 lors d’un sommet sur l’environnem­ent.

Là, il va plus loin car l’heure est grave. Cet entretien était prévu de longue date. Début octobre, dans l’entourage du Président on parlait déjà d’une prise de parole inédite, tournée vers la jeunesse, dans une émission qui n’existe pas encore. D’abord fixée fin novembre, la date a dû être repoussée en raison de la crise sanitaire. Et puis les images des différente­s violences policières à Paris ont rendu difficile la prise de parole dans la foulée. Il fallait laisser retomber l’émotion. Prendre un peu de recul. C’est finalement aujourd’hui que cette interview a lieu.

  followers sur Twitter, Brut est une caisse de résonance moderne

1. Personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90.

 ??  ?? Rémy Buisine de Brut.
Rémy Buisine de Brut.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France