Var-Matin (Grand Toulon)

Un trophée : parce que « Domi » !

- PHILIPPE BERSIA

Plus d’une semaine après la disparitio­n aussi brutale que tragique de Christophe Dominici, l’émotion est encore à son comble et l’onde de choc continue de toucher les coeurs de ses supporters. Même si de nombreux hommages lui ont déjà été rendus le week-end dernier sur toutes les pelouses du Top 14, certains refusent encore l’idée que « Domi » disparaiss­e du paysage rugbystiqu­e. Pour qu’il reste à jamais dans nos pensées, le tennisman Nicolas Mahut a ainsi proposé récemment de rebaptiser le Stade Jean-Bouin à Paris pour le renommer stade Christophe-Dominici...

« À l’image de Naples et de son futur stade Diego-Maradona….

Reconnaiss­ance éternelle pour celui qui a tant apporté au club et à la ville ! », a précisé Mahut via Twitter. Certes, l’émotion est forte, mais il y a quand même peu de chances pour que les dirigeants du Stade Français cèdent à cette requête.

Plus près de nous, le club de supporters du RCT « Fils de Besagne » milite pour la création d’un trophée, « pour faire perdurer l’esprit de Christophe Dominici audelà de la vague d’émotion actuelle », indique son président, Laurent Perpère.

Une réponse encouragea­nte

L’idée est simple et semble faire son chemin : le « Trophée Christophe Dominici », qui serait un hymne à la rage de vivre, au don de soi pour un collectif et à la fraternité dans le sport, serait décerné chaque saison à l’équipe qui remporte le duel (match aller-retour) entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Français de Paris, les deux clubs de coeur de Christophe Dominici.

« L’évidence de ce trophée, nous la résumons : ‘‘Parce que Domi !’’», lancent les supporters toulonnais qui aimeraient être exaucés dès ce dimanche à Paris, à l’occasion du premier choc Stade Français-RCT, après la disparitio­n de Christophe Dominici. Et d’insister, dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux : « Domi, c’est l’enfant de Solliès, le fils de Toulon, le Petit Prince du stade qui pose ses crampons à quelques encablures du grand Parc… des Princes ! Domi, c’est l’histoire de ce minot de la rade, joueur instinctif, fougueux et rugueux qui décide, avec quelques collègues, de monter dans la capitale pour écrire son destin ! À l’heure où notre rugby parfois balbutie, nous voulons célébrer celui entré en son Panthéon comme un grand bonhomme ! L’insaisissa­ble ailier, le minot s’en est allé mais il reste dans nos coeurs et nous souhaitons que ses deux clubs se réunissent chaque saison autour d’un même esprit sportif, celui du Trophée Christophe Dominici ». Passé haut et fort auprès du RCT, le message a déjà fait l’objet d’une réponse encouragea­nte de la part des dirigeants toulonnais : le Rugby Club Toulonnais et le Stade Français de Paris ont décidé conjointem­ent de réfléchir à créer un trophée éponyme.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le week-end dernier, au stade Mayol de Toulon, les supporters ont salué l’ancien joueur du RCT.
(Photo Frank Muller) Le week-end dernier, au stade Mayol de Toulon, les supporters ont salué l’ancien joueur du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France