Var-Matin (Grand Toulon)

Essai électrique au long cours en Kia e-Niro

Longtemps seul crossover du marché proposé en hybride, hybride rechargeab­le et électrique, le Niro testé dans la durée dans cette configurat­ion verte conforte au quotidien ses atouts pressentis

- THOMAS PEYROT

Covid oblige, fréquence et format de nos sessions d’essais ont fortement et très logiquemen­t été impactés ces derniers mois. Mais certains constructe­urs, comme Kia aujourd’hui, nous ont donné l’opportunit­é de faire notre travail en toute sérénité. Avec notamment la mise à dispositio­n d’un véhicule sur plusieurs semaines. Et le crossover e-Niro, est le parfait modèle de sérénité retrouvée !

Atouts confirmés

Il y a un peu moins de deux ans, lors de sa commercial­isation en France, nous avions déjà pris son volant. Notre verdict était alors très élogieux : grâce à une autonomie enfin réaliste et rassurante (455 km aux normes WLTP avec sa batterie de 64 kWh) ; ses qualités dynamiques avec un sacré répondant à l’accélérate­ur (204 ch/ou 150 kW) ; une réelle polyvalenc­e (habitabili­té/capacité du coffre) qui lui donne enfin le statut de véhicule principal du foyer sinon l’unique ! Presque jamais vu jusqu’alors dans cette catégorie, du moins dans la gamme des constructe­urs généralist­es. C’est reparti pour un tour. Immédiatem­ent, on retrouve avec délectatio­n cette impression, sidérante, « propre » aux véhicules électrique. Une ambiance zen et feutrée qui détonne radicaleme­nt avec tout ce qui roule alentour. Au point que le moindre son paraît outrageuse­ment amplifié. Le simple glissement des mains autour du volant résonne dans tout l’habitacle ! On apprécie alors d’autant mieux la qualité d’assemblage des éléments intérieurs, dépourvus de grincement­s/claquement­s intempesti­fs. Le son artificiel (VESS - déconnecta­ble) généré pour avertir les passants lors de manoeuvres sous le seuil des 30 km/h s’avère précieux. Il n’est d’ailleurs pas toujours suffisant, quand le murmure de la ville devient tumulte. C’est là qu’intervienn­ent (de série sur finition Premium), via la caméra de recul et l’écran tactile de 8 pouces sur la planche de bord, les systèmes de détection de trafic et d’angle mort ! Un équipement indispensa­ble selon nous.

Ce même silence doit inciter à la plus grande vigilance sur voies rapides et autoroutes. Au même titre qu’à bord de luxueuses berlines, on peine à jauger sa vitesse réelle au volant du e-Niro. Son aptitude aux franches reprises, peut vite vous faire flirter, sans crier gare, avec les limitation­s en vigueur. Le régulateur, simple d’usage et efficace, sera votre meilleur allié. Afin d’avoir d’autres points de vue, nous avons invité à bord, pour sa “première” en électrique Mamie Jacqueline. L’idée du 100 % green la titille assez mais, selon elle, véhicule électrique rime encore avec «mou du genou »… Précisons que cette jeune septuagéna­ire roule en Mini Cooper. Et qu’elle ne tarit jamais d’éloge pour feu sa Golf GTI chérie qui a partagé une belle tranche de sa vie. On passe malicieuse­ment de l’Eco + au mode « Sport ». Dix minutes à peine, et Mamie Jacqueline serait presque partante pour une « reco » d’hypothétiq­ue spéciale de rallye au sommet du col de Vence ! C’est que le gentil e-Niro fait mieux au départ/arrêté que son ancienne Volkswagen…

Daniel, la trentaine, est accro de belles machines. Lui se tâte encore hybride rechargeab­le et full électrique… Après quelques minutes en e-Niro, les aptitudes dynamiques de ce crossover atypique le convaincra­ient presque. Mais le look trop sage de l’auto le fait encore hésiter. D’ici 2021, Kia annonce une nouvelle plateforme et des modèles possibleme­nt plus en adéquation avec cet amoureux des belles lignes… On sera là pour en reparler ! Pour notre part, à l’usage, on relèvera de petits défauts tels qu’une assise au maintien latéral insuffisan­t, une direction qui cherche encore trop son cap lors de fortes accélérati­ons (en partie à cause des montes de gommes hiver), un accoudoir central fixe ou encore une aide au maintien de file trop intrusif… Mais rien qui ne saurait annihiler la bonne volonté de crossover volontaire, propre et de grands chemins.

 ?? (Photos Tho.P. et ©Kia) ??
(Photos Tho.P. et ©Kia)
 ??  ?? Assez consensuel, ce crossover  % électrique peut tout à fait être envisagé comme véhicule principal, voire unique du foyer. À bord de cette finition « Premium », sièges et volant chauffant, radar de recul et détection/alerte des angles morts et passants sont de série.
Assez consensuel, ce crossover  % électrique peut tout à fait être envisagé comme véhicule principal, voire unique du foyer. À bord de cette finition « Premium », sièges et volant chauffant, radar de recul et détection/alerte des angles morts et passants sont de série.
 ??  ??
 ??  ?? Se brancher sur une borne publique WiiiZ : une expérience (!) déroutante et encore mal rodée pour les utilisateu­rs occasionne­ls.
Se brancher sur une borne publique WiiiZ : une expérience (!) déroutante et encore mal rodée pour les utilisateu­rs occasionne­ls.
 ??  ?? Le renfonceme­nt compartime­nté sous la tablette du coffre s’avère bien pratique pour caler les câbles de recharge.
Le renfonceme­nt compartime­nté sous la tablette du coffre s’avère bien pratique pour caler les câbles de recharge.

Newspapers in French

Newspapers from France